PAR THÈMES
PAR AUTEURS
OFFRE SPÉCIALE : Un livre ET un cadeau offert pour chaque commande
OFFRE SPÉCIALE : Un livre ET un cadeau offert pour chaque commande
Affichage de 1–24 sur 27 résultatsTrié du plus récent au plus ancien
Pack : Coran ar/fr et Leçons de tawhid
Leçons de Tawhid – Al-Qawl Al-Mufid
Apprendre sa religion dans des livres de Tawhid est fondamental en Islam. En effet, le Tawhid est la clef d’entrée du Paradis. C’est par cette foi pure et cette croyance authentique, qu’Allah accorde l’accès au Jannah. De fait, sans lui, aucune œuvre n’est acceptée mais est au contraire rejetée. Cela, car l’Unicité Divine constitue le droit le plus absolu qu’Il a sur Ses créatures. Effectivement, il en va ici de l’essence même du Créateur. C’est pourquoi, les musulmans adeptes du dogme du monothéisme pur sont focalisés sur ce noble savoir. Ils apprennent cette science dans des cours, des sermons et des livres sur le Tawhid. Ainsi, ils espèrent le pardon et la récompense de l’Au-delà. Au vu de l’importance de ce domaine, Les Joyaux d’Arabie a voulu aborder ici ce vaste sujet.
D’après Mou’adh Ibn Jabal, qu’Allah l’agrée, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
« Le droit d’Allah sur les serviteurs est qu’ils L’adorent et ne Lui associent rien. »
[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim].
Et il a aussi dit d’Après Jabir, qu’Allah l’agrée :
« Quiconque rencontre Allah sans rien Lui associer entrera au Paradis. Et quiconque Le rencontre en Lui associant quoi que ce soit entrera en Enfer. »
[Rapporté par Muslim].
A ce titre, on comprend à quel point la notion de Tawhid en Islam est capitale. En effet, c’est sa réalisation ou non qui conduit à la réussite ou à l’échec. C’est pourquoi, les savants insistent toujours sur le fait d’apprendre des livres de Tawhid afin de s’en préserver.
On trouve sur le mot une définition littéraire dans un ancien livre sur le Tawhid de Al Asbahani. En effet, il a donné comme définition ceci :
“Le mot Tawhid (تَوْحِيد) est construit sur le schème de taf‘il (la forme verbale). Et c’est un nom dérivé du verbe : wahhada – yuwahhidu – tawhidan (unifier).’
Puis il a dit :
“Ce verbe a deux significations : La première est le fait de multiplier l’action, la répéter et insister sur elle. La seconde est le fait qu’elle survienne une seule fois.”
Dans la langue, le Tawhid signifie : le fait d’unifier une chose. Et en arabe, le verbe wahhada est constitué de 4 lettres, ce qui en fait un verbe rouba’i. Et ce type de verbe implique une action.
À la question : “Qu’est-ce que le Tawhid ?” nous répondrons en donnant sa définition religieuse. Pour cela, nous avons choisi de mettre en avant celle donnée par Ibn Baz. Il a dit :
“C’est le fait de croire en Lui uniquement, sans associé dans sa Seigneurie ni dans Ses Noms et attributs. Ni non plus dans Sa Divinité et Son adoration, gloire à Lui. Ainsi, Il est Unique, djalla wa ‘ala, et même si les gens ne L’unifient pas. Et le fait d’unifier Allah dans l’adoration n’a été nommé Tawhid que parce que l’adorateur, par sa croyance, unifie Allah ‘azza wa djalla. Et sa croyance est une.”
C’est pourquoi, si vous voulez acheter un livre sur le Tawhid, vous y découvrirez des définitions claires sur le sujet.
Parmi les livres de Tawhid Les Trois Fondements, de Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhab donne une autre définition du mot. Effectivement, il a défini le Tawhid en Islam comme étant :
“Le fait d’unifier Allah dans l’adoration.”
Il n’a donc pas mentionné ici les Noms et Attributs d’Allah. Pourquoi donc a-t-il choisi de mentionner uniquement cette catégorie ? La réponse est : parce que le Tawhid de l’adoration est la plus importante des trois catégories du Tawhid. En effet, c’est pour cela que les Messagers ont été envoyés. Et c’est pour cela que les Livres ont été révélés. C’est aussi pour cela que le Paradis et l’Enfer ont été créés et que les hommes ont été ordonnés de le réaliser. De même, parce que le polythéisme (shirk) et les déviations se produisent davantage dans la divinité d’Allah que dans Sa Seigneurie, Ses Noms et attributs.
Un ancien adage arabe dit :
“Et par leur contraire, les choses s’éclaircissent.”
C’est pourquoi, il faut éclaircir ce qui est contraire au principe du Tawhid, à savoir le shirk (association, polythéisme). Ibn Baz a dit :
“Le shirk selon son appellation, consiste à associer à Allah d’autres que Lui dans l’adoration. Comme le fait d’invoquer les idoles ou autres. C’est chercher le secours auprès d’elles, faire des vœux pour elles, prier pour elles, jeûner pour elles et sacrifier pour elles. C’est par exemple le fait de sacrifier pour Al Badawi ou pour Al ‘Aydarus. Ou prier pour untel ou demander secours au Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. Ou à ‘Abd al Qadir, à al-‘Aydarus au Yémen ou à d’autres morts ou absents. Tout cela est appelé shirk.”
C’est pourquoi, quand on lit des livres de Tawhid, on y trouve une clarification sur le sujet. Et le bénéfice qu’on en tire n’a pas d’équivalent.
Quand on étudie des livres de Tawhid, la sourate Al Ikhlas (Le Monothéisme Pur) est souvent ou toujours mentionnée :
{ Dis : Il est Allah, Unique. }
{ Allah, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. }
{ Il n’a jamais engendré et n’a pas engendré non plus. }
{ Et nul n’est égal à Lui. }
As-Sa’di a dit :
“Le Tawhid est concentré en Lui. Il est l’Unique, le Seul à posséder la perfection. Celui à Qui qu’appartiennent les plus beaux Noms, les attributs les plus parfaits et élevés et les actes les plus purs. Il n’a ni égal ni semblable.”
Allah a aussi dit dans la sourate Al Isra (Le Voyage Nocturne), au verset 46 :
{ Et quand, dans le Coran, tu évoques ton Seigneur l’Unique, ils tournent le dos par répulsion. }
Et Al Baghawi a dit que cela signifie le fait de dire La ilaha illa Allah pendant la récitation.
En Islam, le Tawhid apparaît dans la Sunna en tant que mot de vocabulaire arabe. En effet, nous trouvons cette mention par exemple dans le hadith suivant rapporté par Jabir, qu’Allah l’agrée :
« Des hommes parmi les gens du Tawhid seront châtiés dans le Feu jusqu’à devenir comme des braises consumées. Puis, la miséricorde les atteindra et ils sortiront alors et seront jetés aux portes du Paradis. »
[Rapporté par At-Tirmidhi].
On trouve également le hadith suivant qui fait suite à une question de ‘Umar, qu’Allah l’agrée :
« Quant à ton père, s’il avait accepté le Tawhid, alors si tu jeûnais et faisais l’aumône pour lui, cela lui serait bénéfique. »
[Rapporté par Ahmad].
Voici donc le but de l’achat de livres de Tawhid : s’écarter du châtiment de l’Enfer.
Le Tawhid en Islam se réalise par la langue avec l’expression de la première partie de la shahada :
La ilaha illa Allah : Point de divinité (en droit d’être adorée) en dehors d’Allah.
Cette formule signifie le fait d’avoir la conviction que nul à part Allah ne mérite d’être adoré. Et dans le Coran, l’Unicité d’Allah est exprimée au travers d’une parabole magnifique. En effet, Il a dit au verset 24 de la sourate Ibrahim :
{ N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole, pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élance dans le ciel ? }
Ibn ‘Abbas, qu’Allah les agrée, a dit que la bonne parole signifie : l’attestation de La ilaha illa Allah. Mais aussi que le bel arbre est le croyant. Si vous lisez des livres de Tawhid, vous trouverez certainement ce verset cité.
La profession de foi islamique contient en elle un sous-entendu. Et cette manière de dire était connue et employée par les arabes. Le sous-entendu en question est que la négation indique le fait de dire “en droit de” ou “qui mérite de”. En effet, il n’est pas vrai que personne n’adore d’autres divinités qu’Allah. Effectivement, le mot ilah, divinité en arabe, signifie toute chose qui est adorée. De fait, la juste compréhension de la parole de l’Unicité d’Allah est “qu’Allah Seul mérite l’adoration exclusive”. Et ceux qui contredisent cela ne sont autre que les adeptes de la croyance en l’unicité de l’existence (wahdathou al woujoud). C’est pourquoi, les livres de Tawhid éclaircissent aussi les innovations religieuses. S’y attacher et en mémoriser les leçons est un véritable trésor pour le cœur et une élévation pour sa foi.
Une seconde erreur sur la signification de La ilaha illa Allah est le fait de croire que cela signifie uniquement :
Point de Créateur en dehors d’Allah.
En effet, cela n’implique qu’une seule partie du Tawhid en Islam et non sa totalité. Cela revient en fait à affirmer uniquement l’Unicité dans la Seigneurie. Et ce type d’Unicité était attesté par les païens mecquois. Ceci, comme Allah l’a dit au verset 25 de la sourate Luqman :
{ Et si tu leur demandais : « Qui a créé les cieux et la terre ? », ils diront certes : « Allah ». Dis : « Louange à Allah ! ». Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. }
Cette affirmation seule est donc insuffisante. Et c’est cela qu’explique notamment Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab dans un livre sur le Tawhid qui est très célèbre.
Cette troisième erreur de compréhension sur l’Unicité Divine est le fait de croire que La ilaha illa Allah veut dire seulement :
Point de Législateur si ce n’est Allah.
Ici comme précédemment, le sens est incomplet, comme l’a dit Al Fawzan dans son livre sur le Tawhid. Effectivement, si quelqu’un reconnaît qu’Allah est le Seul législateur mais invoque autre que Lui, il n’est pas alors monothéiste.
Il faut savoir qu’à propos de la catégorisation de l’Unicité d’Allah, il y a une divergence entre les savants. En effet, certains la divise en 3 catégories et d’autres en 4. Mais ce qui est connu des Pieux Prédécesseurs est qu’il la divisait en 3 catégories. ‘Abd Razzaq Al ‘Abbad a dit à ce propos :
“Quant à la catégorisation du Tawhid en trois catégories (…) cela est le dogme de tous les croyants.”
Mais pour citer aussi l’avis disant qu’il y a une quatrième catégorie, nous le citerons également. C’est en autres l’avis que l’on trouve dans le livre sur le Tawhid de Mouhammad ‘Abd Al Wahhab Al Wusabi. Et il était un éminent savant dans la croyance.

Dans le Coran, le verset 65 de la sourate Maryam regroupe les 3 catégories du Tawhid. Allah a dit :
{ Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme ? }
Effectivement, l’analyse du verset implique que :
Allah a ainsi décrit toutes les formes de Son Unicité Divine au sein d’un seul et même verset.
Le Tawhid Ar-Rububiyyah est ce qui se définit ainsi :
L’unification d’Allah dans Ses actes.
Et sa signification implique le fait de croire qu’Allah est le Seul :
Quant à Son pouvoir créateur, Il a dit au verset 62 de la sourate Az-Zumar (Les Groupes) :
{ Allah est le Créateur de toute chose. }
Et Allah s’est rendu Lui-même louange pour être le Seigneur en disant :
Louange à Allah, Seigneur des mondes
Et cela vient en 6 endroits du Coran comme énoncé dans le livre sur le Tawhid d’Al Wusabi :
De plus, le terme de Seigneurie signifie aussi qu’Il est un Éducateur.
Le Tawhid Al Uluhiyyah se définit de cette manière :
L’Unicité d’Allah dans les actes des serviteurs.
Cela implique que le serviteur consacre toutes les formes d’adoration à Allah Seul, comme :
Et c’est dans ce sens qu’Allah a dit dans la sourate An-Nissa (Les Femmes), au verset 36 :
{ Et adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. }
De même, Il a dit dans la sourate Adh-Dhariyat (Qui Éparpillent), au verset 56 :
{ Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. }
En Islam, ce Tawhid correspond à la prédication des Messagers. De plus, le Tawhid Al Uluhiyyah a été nommé ainsi car il renvoie à l’attribut d’Allah démontré par Son Nom. En effet, Allah signifie :
“Celui qui a le privilège de la Divinité, signifiant ainsi qu’Il est l’Adoré.”
Le Tawhid fi-l-Asma wa sifat est définit par le fait :
“D’unifier Allah par ce par quoi Il s’est nommé Lui-même. Ou par ce par quoi Son Messager, qu’Allah prie sur lui et le salue, l’a nommé. Ou bien par ce par quoi Il S’est décrit Lui-même. Ou par quoi l’a décrit Son Messager, qu’Allah prie sur lui et le salue.”
Et à cette définition s’ajoutent 4 conditions définies dans les livres de Tawhid abordant ce sujet. En effet, nous devons croire aux Noms et attributs d’Allah sans :
Et c’est dans ce sens qu’Allah a dit dans la sourate Al A’raf, verset 180 :
{ C’est à Allah qu’appartiennent les Noms les plus beaux. Invoquez-Le donc par ces Noms et laissez ceux qui profanent Ses Noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. }

Le Tawhid al moutaba’ah est des fois mentionné dans les livres de Tawhid. Il a été défini comme étant :
“Le fait que nous suivons exclusivement le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue. Nous ne suivons donc que lui, d’un suivi véritable.”
A ce propos, Allah a dit dans la sourate Al ‘Imran (La Famille d’Imran) au verset 31 :
{ Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » }
Ibn Kathir a dit en commentaire :
“Ce noble verset est décisif à l’égard de quiconque prétend aimer Allah. Cela, alors qu’il n’est pas en conformité avec la voie Muhammadienne. En vérité, il est menteur dans sa prétention.”
Le Coran est le Livre du Tawhid par excellence. À ce propos, voici une parole édifiante d’Ibn Al Qayyim :
“Chaque verset du Coran contient le Tawhid, en témoigne et y appelle. En effet, le Coran est soit un récit sur Allah, Ses noms, Ses attributs et Ses actes. Ceci est le Tawhid scientifique et informatif. Soit un appel à l’adorer Lui seul sans associé et à renier toute autre divinité en dehors de Lui. Cela est l’Unicité de volonté et de prescription. Soit un ordre, un interdit ou une obligation d’obéir à Ses commandements et interdictions. Il s’agit des droits du Tawhid et ses compléments. Soit une information sur l’honneur qu’Allah accorde aux gens du Tawhid et de Son obéissance, ce qu’Il fait à leur encontre ici-bas et ce dont Il les gratifiera dans l’Au-delà. Cela est la récompense du Tawhid. Soit une information sur les gens du shirk, sur ce qu’Il leur a infligé ici-bas comme châtiment, et sur le supplice qui les attend. Ici, c’est une information sur ceux qui sont sortis du jugement du Tawhid.”
Allah s’est unifié Lui-même en de nombreuses fois du Coran en prononçant la Parole de l’Unicité Divine. En effet, on trouve différentes manières dont Allah S’est attribué le Tawhid.
Dans le Coran, Allah S’est unifié deux fois Lui-même en disant :
La ilaha illa Allah.
Effectivement, on lit ceci au sein de deux sourates, la sourate As-Saffat, au verset 35 :
{ Quand on leur disait : « Point de divinité à part Allah », ils s’enflaient d’orgueil. }
Et dans la sourate Muhammad, qu’Allah prie sur lui et le salue, au verset 19 :
{ Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah… }
Allah S’est aussi attribué le Tawhid 29 fois dans Son Livre en disant :
La ilaha illa Hou : Il n’y a de divinité que Lui.
On trouve cette mention dans les sourates suivantes :
Dans le Coran, Allah a aussi proclamé la notion de Son Unicité par la parole :
La ilaha ghayrouh : point de divinité à part Lui.
Et on trouve cette formulation 9 fois au total :
Cette autre affirmation de Son Unicité se trouve dans trois versets :
Pour finir, Les Joyaux d’Arabie a choisi un hadith méditatif sur la portée infinie du Tawhid. En effet, ‘Abd Allah Ibn ‘Amr, qu’Allah l’agrée, a rapporté un hadith prophétique puissant à ce sujet. Ce hadith mentionne des recommandations du prophète Nouh, qu’Allah prie sur lui et le salue, à son fils avant de mourir :
« Je vais te donner un conseil : je t’ordonne deux choses et je t’interdis deux choses. Je t’ordonne de dire La ilaha illa Allah. Car si les sept cieux et les sept terres étaient placés d’un côté de la balance et La ilaha illa Allah de l’autre, La ilaha illa Allah pèserait plus lourd qu’eux. Et si les sept cieux et les sept terres formaient un anneau fermé, La ilaha illa Allah le briserait. »
[Rapporté par Ahmed].
Nous vous enjoignons ainsi la lecture de livres de Tawhid ainsi que la révision régulière pour bien ancrer vos connaissances.
5/5
+ 1921 avis sur