PAR THÈMES
PAR AUTEURS
OFFRE SPÉCIALE : Un livre ET un cadeau offert pour chaque commande
OFFRE SPÉCIALE : Un livre ET un cadeau offert pour chaque commande
Affichage de 1–24 sur 32 résultatsTrié du plus récent au plus ancien
Cheikh Al Fawzan fait partie des savants actuels qui ont le plus de notoriété. En effet, le savoir qu’il diffuse au travers de ses cours audios et de ses livres a une grande influence. Par ceci, plusieurs générations ont pu tirer profit de sa prédication. Cheikh Al Fawzan, est à l’image du savant toujours dynamique et prêt à répondre. Profondément ancré dans les études religieuses, son parcours est exemplaire. De plus, il a aujourd’hui atteint un rang d’honneur en ayant été nommé mufti d’Arabie Saoudite. Ainsi, Les Joyaux d’Arabie met sa biographie en avant afin d’en faire une source de méditation sur les œuvres.
Cheikh Al Fawzan est né en l’an 1354 de l’Hégire (1935) dans la région d’Al Qassim. Son nom complet est Salih ibn Fawzan ibn ‘Abd Allah. Mais son nom s’inscrit aussi Salih Fawzan Al Fawzan. Il appartient à une famille originaire de la localité d’Ash-Shamasiyya. Et cette famille est issue du clan d’Al Wada’in qui appartient à la tribu des Dawasir. Son père décéda alors qu’il était encore jeune et il fut élevé au sein de sa famille.
Salih Al Fawzan apprit le Coran, les bases de la lecture et de l’écriture auprès de cheikh Hamud ibn Sulayman At-Talal. Puis, il intégra l’école publique lors de son ouverture à Ash-Shamasiyya en 1369 H. En 1371 H, il acheva ses études primaires à l’école Al-Faysaliyya de Buraydah. Ensuite, il fut nommé enseignant au niveau primaire. Par la suite, il rejoignit l’Institut scientifique de Buraydah à son ouverture en 1373 H. Il en sortit diplômé en 1377 H. Il s’inscrivit ensuite à la Faculté de la charia à Riyad. Là, il obtint son diplôme en 1381 H. Par la suite cheikh Al Fawzan y décrocha :
Il signa ainsi des débuts très prometteurs.
Cheikh Ibn Baz est certainement le savant qui a eu le plus d’influence dans la vie de Salih Al Fawzan. Pour cause, il a notamment appris auprès de lui la science des parts successorales et de l’héritage. Mais également, le cheikh était présent :
Plus tard, lorsque cheikh Al Fawzan entra dans le cercle de délivrance des fatawas, cheikh ibn Baz devint son supérieur hiérarchique. Ainsi, il bénéficia de son enseignement, de sa rigueur, de sa prudence, de sa précision et de sa justesse. Mais également, de son endurance et de sa patience face aux exigences du travail.

Cheikh Salih Al Fawzan a également acquis son savoir religieux auprès de nombreux savants et juristes. Ainsi, nous pouvons citer parmi eux :
Mais aussi, plusieurs enseignants de l’université d’Al Azhar. Effectivement, ces derniers étaient détachés pour l’enseignement de la langue arabe, du tafsir et du hadith. D’ailleurs, plus tard, en matière de hadith, il commenta la compilation de l’imam An-Nawawi.
L’enseignement à l’Institut scientifique de Riyad fut le premier poste occupé par le cheikh. Cela arriva dans son cursus après l’obtention de son diplôme à la faculté de charia. Il passa par la suite à l’enseignement des études supérieures à la faculté des fondements de la religion. Ensuite, il enseigna à l’Institut supérieur de la magistrature. Dans cet établissement, Al Fawzan fut nommé directeur. Puis, il reprit l’enseignement au sein du même institut.
Cet illustre savant contemporain est également imam, prêcheur et enseignant. Il dispense son enseignement à la mosquée du prince Mut’ib ibn ‘Abd al-‘Aziz As-Sa’ud à Riyad. Mais aussi, cheikh Al Fawzan est a été élu :
Avec cela, il fait également partie des savants qui encadrent et supervisent plusieurs travaux universitaires de niveau supérieur.
Sheikh Fawzan participe régulièrement à des publications scientifiques au travers :
Certains de ces travaux ont été réunis et publiés, tandis que d’autres sont en cours de publication.
Et parmi ses participations, il y a celle à l’émission radio Nur ‘ala ad-Darb. Ici, il répond aux questions théologiques abordées dans divers sujets. Cette méthodologie, dont cheikh Al Albani fut un prédécesseur, découle de sa vision de la da’wa. En effet, Fawzan vise par là à résoudre des problématiques de la Umma. Le cheikh a également animé sur Radio du Coran le programme Lecture des fatwas de cheikh al Islam Ibn Taymiyya. L’émission avait alors lieu de manière hebdomadaire et cela pendant plusieurs années. Et il parvint jusqu’au dixième volume des fatwas de cheikh Al Islam !
Pendant des décennies, la voix du cheikh a accompagné des millions d’auditeurs à travers l’émission Nur ‘ala ad-Darb. Beaucoup de musulmans l’ont connu uniquement de par sa voix, sans jamais l’avoir vu. Et cela qui a créé une relation particulière de confiance et de proximité. Ce rôle discret mais constant a fait de lui un savant du quotidien. Alors, à cette époque-là, on le découvrait généralement d’abord par le biais de la radio avant ses écrits.

Le 30 du mois de Rabi’ ath-Thani 1447 H (22 octobre 2025), il a été nommé mufti général d’Arabie Saoudite. De fait, cette fonction, qui est la plus élevée du Ministère religieux, le place en tant que :
Par ceci, le cheikh est donc devenu un ministre du Royaume. En effet, le roi Salman ibn Abd Al ‘Aziz a ordonné sa nomination sur proposition du prince héritier. Et si ce rang a été attribué à cheikh Al Fawzan, c’est en raison de son parcours hautement louable. Il a en effet acquis au cours de sa vie un savoir abondant. Mais aussi, le sens des responsabilités et la manière de gérer les affaires religieuses.
Sa nomination à la fonction de mufti général à l’âge de 90 ans revêt une portée hautement symbolique. Effectivement, elle reflète la place centrale accordée en Arabie Saoudite, à l’expérience, à la science accumulée et à la sagesse. Après des décennies d’enseignement, de recherche et de responsabilités religieuses, cheikh Al Fawzan incarne une mémoire vivante du savoir islamique institutionnel. Ce choix souligne la volonté de s’appuyer sur une autorité éprouvée, respectée et reconnue, garante de stabilité et de continuité doctrinale.
Cheikh Fawzan incarne une approche fondée sur l’enseignement sunnite traditionnel. Il témoigne de l’attachement aux sources premières de l’islam qui sont le Coran et la Sunna. Ainsi, sa méthodologie suit et est en accord avec celle des savants reconnus du pays. Son parcours académique, son long engagement au sein des institutions religieuses officielles et son rôle dans l’émission de fatwas témoignent de ce suivi. À travers sa fonction de mufti, il représente la transmission d’un héritage religieux structuré. Il assure par ainsi la continuité de l’autorité religieuse au cœur des évolutions contemporaines.
Cet érudit éminent est l’auteur de nombreux ouvrages. Parmi ceux, figurent notamment :
5/5
+ 1921 avis sur