PAR THÈMES
PAR AUTEURS
OFFRE SPÉCIALE : Un livre ET un cadeau offert pour chaque commande
OFFRE SPÉCIALE : Un livre ET un cadeau offert pour chaque commande
Affichage de 1–24 sur 25 résultatsTrié du plus récent au plus ancien
En l’honneur de nos Soeurs – édition Kataba
Aborder un livre d’Islam sur la femme est un moyen phare pour connaître le statut des musulmanes. En effet, c’est au travers de ce type de lecture que l’on découvre les réalités religieuses qui les concernent. Notamment, un livre d’Islam pour femme explique et détaille ce qu’elles ont comme droits. Et l’Islam est une religion qui est venue pour anoblir la femme et l’élever à un rang supérieur. Cela, car dans les temps antéislamiques, elle était abaissée à un niveau qui était une grande injustice. Quant à la Législation musulmane, elle a entièrement défini son rôle en tant qu’acteur majeur de la société. A ce titre, Les Joyaux d’Arabie met à l’honneur le livre islamique pour femme et ses nombreux bienfaits. Ainsi, les règles et comportements définis donnent le juste équilibre à une société saine et bien établie.
Dans le Coran, de nombreux versets parlent des femmes en Islam. D’ailleurs, la quatrième sourate s’appelle An-Nissa (Les Femmes). Si on inclut les versets mentionnant les femmes dans divers domaines, on arrive à entre 70 et 80 versets. Et les domaines concernés sont les suivants :
Puis, si on inclut tous les versets où elle est citée implicitement, le nombre est bien supérieur. Effectivement, il se pourrait alors qu’on dénombre plus de 200 versets au sujet de la femme musulmane. Dans les textes, cela se traduit en termes de :
A présent, Les Joyaux d’Arabie cite certains versets sur différents sujets liés aux femmes.
Dans la sourate Al Baqarah (La Vache), Allah a parlé des femmes au verset 228. Il s’agit là d’un passage qui évoquant le divorce :
{ Et elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. }
Cheikh As-Sa’di a expliqué ce verset ainsi :
“Les femmes ont à l’égard de leurs maris des droits et des devoirs semblables à ceux que leurs maris ont à leur égard, en matière de droits obligatoires et recommandés. Et la référence pour déterminer les droits entre les époux revient à ce qui est connu comme étant convenable. Cela, en fonction de la coutume en vigueur dans le pays et à l’époque considérée, selon la condition sociale de chacun.”
En faisant l’achat d’un livre islamique pour femme, vous pourrez découvrir les règles et exemples à ce sujet.

L’union entre musulmans et les musulmanes apparaît dans ce verset :
{ Et les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le bien et interdisent le mal… }
Cela a été commenté de la manière suivante par Ibn Kathir :
“Ils se soutiennent mutuellement et s’entraident.”
De plus, il a cité un hadith d’après Abu Mussa Al Ach’ari, qu’Allah soit satisfait de lui :
« Le croyant est pour le croyant comme l’édifice, chaque partie renforce l’autre. »
Et il joignit ses doigts les uns aux autres.
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
Dans la sourate Al Ahzab (Les Coalisés), au verset 35, Allah a mentionné l’égalité spirituelle entre hommes et femmes :
{ Certes les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les véridiques et les véridiques, les endurants et les endurantes, les craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allah et celles qui L’invoquent beaucoup… Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. }
Il a été rapporté d’après Umm Salama, qu’Allah l’agrée, qu’elle a dit :
“Ô Prophète d’Allah ! Qu’ais-je à entendre les hommes mentionnés dans le Coran, et les femmes n’y sont pas mentionnées ?”
Alors, Allah fit descendre ce verset.
[Rapporté par An-Nasa’i].
Ibn Kathir a dit :
“Il leur a préparé de Sa part, pour leurs péchés, un pardon et une immense récompense.”
Dans un livre islamique sur la femme musulmane, on découvre la tradition prophétique. En effet, de nombreux hadith parlent de la place de la femme en l’Islam. C’est pourquoi il est très utile d’en connaître au moins quelques-uns. Aussi, à l’époque de la Révélation, les femmes ont eu un rôle important dans la Umma. Notamment, des preuves textuelles nous sont parvenues grâce à certaines d’entre elles. Les mères des croyants et les femmes des compagnons, qu’Allah les agrée, ont eut un rôle fondamental. C’est tout un hommage qui leur est rendu au travers de l’ensemble des générations.
‘Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, est venue avec un hadith sur l’union entre le musulman et sa sœur en Islam. Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
« Les femmes ne sont que les sœurs jumelles des hommes. »
[Rapporté par Ibn Majah].
Ibn Hajar Al ‘Asqalani a dit :
“Les femmes sont semblables aux hommes dans les jugements, sauf là où un texte spécifique fait exception. Car elles ont été créées à partir des hommes, elles sont donc leurs sœurs jumelles à l’origine et dans la nature. C’est pour cela qu’elles partagent la majorité des jugements applicables aux affaires des hommes.”
Le Compagnon Abu Hurayra, qu’Allah l’agrée, a rapporté une exhortation dans le comportement vis-à-vis de la femme musulmane. L’Envoyé d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
« Recommandez-vous mutuellement de bien traiter les femmes. »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
Ce hadith constitue un ordre à l’intention de plusieurs catégories de personnes qui sont :
Ibn Baz a expliqué ce hadith en disant :
“Qu’ils traitent les femmes avec bienveillance et qu’ils soient bons envers elles. Qu’ils ne leur fassent pas d’injustice, qu’ils leur accordent leurs droits et qu’ils les orientent vers le bien.”
Ainsi, un livre d’Islam pour femme appelle au bon traitement envers elle en traitant le sujet avec profondeur.

Plusieurs hadiths prophétiques parlent du bienfait d’avoir des filles. D’après ‘Uqbah ibn ‘Amir, qu’Allah soit satisfait de lui :
« Celui qui a une fille unique, l’éduque bien, lui enseigne convenablement, puis lui donne sa liberté et la marie aura une double récompense. »
[Rapporté par Ahmad et Abu Dawud].
D’après Abu Hurayra, qu’Allah l’agrée :
« Quiconque prend soin de deux filles jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de la maturité,
viendra au Jour de la Résurrection et moi et lui serons ainsi (et il fit signe en joignant ses doigts). »
[Rapporté par Muslim].
D’après ‘Uqbah ibn ‘Amir, qu’Allah soit satisfait de lui :
« Celui qui a trois filles, qui patiente avec elles, les nourrit, leur donne à boire, les habille et les traite avec bonté, elles seront pour lui un voile contre le Feu le Jour du Jugement. »
[Rapporté par Al Bukhari et Ahmad].
L’avènement de l’Islam a donné aux femmes l’ensemble de leurs droits. En effet, de nombreux versets définissent ce qui lui revient et doit lui être attribué. Par cela, la religion a anéanti l’injustice et a fait des femmes en Islam des êtres honorés. Nous pouvons notamment relever qu’elle est devenue :
Tout père de famille et mari doit avoir de la compassion à son égard et subvenir à ses besoins. D’ailleurs, toute la société témoigne de ses droits comme cela est défini au travers d’un livre sur la femme musulmane. Cela, car l’Etat aussi est garant de l’application des droits des femmes musulmanes.
Sachez que dans une société musulmane, si une femme subit un préjudice, elle est indemnisée de la même façon qu’un homme. Et cela, quel que soit le type de préjudice subi. Ce peut donc être un tort au niveau de son corps, comme l’est une blessure, ou autre chose de matériel. Et dans le cas extrême où une femme subit une agression entraînant la mort, il en va de même. Ainsi, les tribunaux islamiques délibèrent comme pour les hommes.
Acheter un livre d’Islam sur la femme permet d’aborder les questions liées aux contrats. En effet, l’Islam a attribué aux musulmanes des droits concernant les transactions. Il est donc important de les connaître afin de pouvoir les utiliser en cas de besoin. Ainsi, elle est libre d’agir dans le commerce et possède le droit :
De plus, dans toutes ses clauses, elle a la liberté totale d’agir et de disposer. Puis en dehors du cadre du commerce, elle peut aussi faire des dons. Mais aussi, léguer une partie de ses biens à qui elle veut en dehors de ses héritiers. Enfin, l’Islam envers la femme lui donne aussi le droit d’engager des actions en justice.
Un autre point important qu’un livre d’Islam sur la femme pourrait vous montrer est sur la disposition de ses biens. Effectivement ici, elle a le droit de disposer de ses biens sans autorisation du mari. Cela, bien entendu, quand ces dépenses respectent la bienséance. Pour preuve, il est rapporté dans les deux recueils authentiques, que Maymuna bint al-Harith, qu’Allah l’agrée, fit cela. Quand le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, l’appris, il ne la blâma pas.
En Islam, la femme a le droit de demander le divorce. Mais il faut savoir que cette demande de divorce doit avoir en contrepartie une compensation. Et une des raisons valables de séparation est par exemple lorsque la femme craint de manquer dans ses obligations envers son mari. Cet exemple s’est effectivement produit du temps de la Révélation avec la femme de Thâbit ibn Qays, qu’Allah les agrée. Ainsi, elle dû rendre un jardin à Thâbit ibn Qays car il avait été donné en dot. Ce récit se trouve dans l’authentique d’Al Bukhari d’après Ibn ‘Abbas, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père.
L’Islam a donné pour les femmes le droit de choisir qui elle veulent épouser. Effectivement, son consentement est une condition pour la validité du mariage. Abu Hurayra, qu’Allah l’agrée, rapporte :
« On ne marie pas une femme qui a déjà été mariée sans qu’on ne la consulte. Et on ne marie pas une jeune fille vierge sans qu’on ne lui demande son autorisation. »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
Elle a aussi le droit de refuser un bon musulman. L’imam An-Nawawi a dit :
“Si le tuteur veut la marier à un homme convenable et qu’elle refuse, elle ne doit pas y être contrainte. Et si elle souhaite se marier à un homme convenable et que le tuteur s’y oppose, celui-ci est alors contraint (par le juge). S’il persiste dans son refus, le juge la marie.”
Retrouvez notre article complet sur le mariage en cliquant sur ce lien.

En lisant un livre sur la femme musulmane, vous pourrez y trouver les noms de cinq femmes au mérite particulier. Ces femmes vertueuses sont :
Qu’Allah soit satisfait d’elles. En effet, elles ont été citées à travers diverses sources que Les Joyaux d’Arabie vous restitue ici. Un hadith d’après Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, cite quatre d’entre elles :
« Les meilleures femmes du monde sont au nombre de quatre : Maryam fille de ‘Imran, Assia femme de Pharaon, Khadija fille de Khuwaylid,
et Fatima fille de Muhammad. »
[Rapporté par Ahmad et Tirmidhi].
Khadija, qu’Allah soit satisfait d’elle, tient une place immense dans la religion musulmane. Elle est en effet la première des épouses de Muhammad, qu’Allah prie sur lui et le salue, et la première femme a voir cru. Elle a aussi le mérite d’avoir dépensé et fait usage de sa réputation pour défendre la cause. Dans un hadith d’après ‘Ali, qu’Allah l’agrée, il est dit :
« La meilleure femme de sa communauté est Khadija bint Khuwaylid. »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
Ibn Kathir a dit à son sujet :
“Elle était une femme intelligente, noble, pieuse et généreuse, promise au Paradis, comme cela est authentiquement rapporté dans les deux Sahih. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, lui annonça une maison au Paradis faite de perles, où il n’y aura ni vacarme ni fatigue.”
‘Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, était une femme versée dans la science islamique depuis son plus jeune âge. De plus, elle est restée de longues années en présence de l’Envoyé d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue. De fait, elle a acquis beaucoup de savoir et est devenue une référence. Elle s’est distinguée par :
D’ailleurs, il faut savoir qu’à elle seule elle a transmis plus de 1200 hadiths. Et d’après Abu Musa al Ash’ari nous est venu cette parole prophétique à son sujet :
« Le mérite de ‘Aïcha sur les autres femmes est semblable à celui du tharid sur les autres mets. »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
Il a été rapporté un hadith spécifique sur Fatima, d’après ‘Aïcha, qu’Allah les agrée. En effet, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, lui dit avant de mourir :
« N’es-tu pas satisfaite d’être la maîtresse des femmes du Paradis ou des femmes croyantes ? »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
Ainsi, sa fille a été promise à un statut spécial au Paradis. Et cela constitue une bonne annonce de son vivant et un signe de sa prééminence sur les femmes musulmanes.
Maryam à le statut particulier d’être la mère d’un prophète. Et dans le Coran, seul son nom de femme à été mentionné. Nous en trouvons un exemple dans la sourate Al Imran au verset 42 :
{ Et lorsque les anges dirent : Ô Marie ! Certes, Allah t’a élue, t’a purifiée et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes. }
Al Baghawi a dit :
“Sur les mondes de son époque.”
Il a aussi été dit que cela signifie qu’elle est la seule femme à avoir eu un enfant sans rapport. Par ailleurs, son mérite a également été cité dans un hadith selon Abu Mussa Al Ach’ari, qu’Allah l’agrée :
« Beaucoup d’hommes ont atteint la perfection, mais parmi les femmes, seules l’ont atteinte Assia, fille de Muzahim et Maryam, fille de ‘Imran. »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
Le mérite d’Assia vient d’être démontré dans le hadith précédent. De plus, Allah a parlé d’elle dans Son Livre au verset 11 de la sourate At-Tahrim (L’Interdiction) :
{ Et Allah a cité en parabole pour ceux qui ont cru la femme de Pharaon. Lorsqu’elle dit : ‘Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre et sauve-moi du peuple injuste.’ }
A son sujet, un long hadith selon Abu al ‘Aliya, qu’Allah l’agrée, est venu raconter son histoire. Elle fut torturée et suite à son invocation elle vit sa demeure au Paradis et se mit alors à sourire. Ce à quoi Pharaon dit en la voyant :
“Ne vous étonnez-vous pas de sa folie ? Nous la tourmentons et elle rit !”
Alors, Allah reprit son âme.
La pudeur est une parure de la musulmane en tant que femme. En effet, c’est par cet acte intérieur qu’elle préserve son aspect et sa conduite extérieure. Ainsi, lorsque la pudeur est présente dans une personne, les interdits sont évités. La pudeur est une vertu qui valorise profondément la femme musulmane car :
En se montrant discrète dans ses faits et gestes, la femme musulmane reflète son attachement aux valeurs morales de l’Islam. Avec la pudeur comme code de vie, la femme se préserve et favorise ainsi sa spiritualité et sa sérénité intérieure. Par conséquent, elle devient un modèle de vertu, de force morale et de respect pour les autres.

Dans la sourate Al Qasas (Le Récit) la pudeur a été évoquée au verset 25. Il s’agit là de l’histoire de Mussa, sur lui la paix, et de sa rencontre au puits des deux filles de Shu’aïb, sur lui la paix. Allah a dit à propos de cet épisode :
{ Puis l’une des deux vint à lui, marchant avec pudeur (…) }
Cette façon de marcher désigne la façon de marcher des femmes libres et dignes. Et cela est tel l’explication donnée par ‘Umar ibn Al Khattab, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a dit :
“Elle était couverte par le pan de son vêtement.”
La pudeur est un des thèmes à retrouver dans un livre d’Islam pour femme. En effet, cette vertu a été louée dans la Sunna à plusieurs reprises. Par exemple, le hadith selon Abu Hurayra, qu’Allah l’agrée, sur les branches de la foi :
« Et la pudeur est une branche de la foi. »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
Puis, le hadith d’après Abu Mas’ud ‘Uqbah ibn ‘Amr al Ansari al Badri, qu’Allah l’agrée :
« Si tu n’as pas de pudeur, alors fais ce qu’il te plaît. »
[Rapporté par Al Bukhari, Abu Dawud et Ahmad].
Également, le hadith suivant selon ‘Imran ibn Husayn :
« La pudeur n’apporte que du bien. »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
A ce titre, l’Islam enjoint aux mères, filles et épouses de mettre des barrières de pudeur afin de s’honorer.
Ibn Al Qayyim, savant reconnu pour ses ouvrages qui traitent de l’âme, a donné une définition de la pudeur. C’est le genre de définition que l’on pourrait retrouver dans un livre pour femme en Islam. Il a ainsi dit :
“La pudeur (al haya) provient de la vie (al-hayat). D’ailleurs, on appelle aussi “haya” la pluie, bien que ce soit un homonyme. Et la force de la pudeur, en tant que trait de caractère, dépend de la vitalité du cœur. Le manque de pudeur vient de la mort du cœur et de l’âme. Ainsi, plus le cœur est vivant, plus la pudeur est parfaite.”
La femme voilée musulmane représente toute une image de la piété. C’est effectivement grâce à cet habit qu’elle peut préserver son corps du regard des personnes étrangères. Ainsi, Allah a anobli la femme musulmane au travers de son vêtement légiféré. Dans la sourate An-Nur (La Lumière), au verset 31, Allah a parlé de se couvrir pour les femmes dans l’Islam. Il a dit :
{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît. Et qu’elles rabattent leurs voiles sur les ouvertures de leurs vêtements. }
Ce verset est descendu à l’origine pour dire aux femmes de couvrir leur encolure. Un livre d’Islam pour femme peut vous permettre d’en savoir plus sur la manière légiférée de couvrir le corps. De même, les divergences concernant le recouvrement ou non des mains et du visage.
5/5
+ 1921 avis sur