PAR THÈMES
PAR AUTEURS
OFFRE SPÉCIALE : Un livre ET un cadeau offert pour chaque commande
OFFRE SPÉCIALE : Un livre ET un cadeau offert pour chaque commande
8 résultats affichésTrié du plus récent au plus ancien
Parcourir un livre Hajj Omra vous transportera au cœur du berceau de l’Islam ! En effet, il vous emmène à Mekka, premier lieu de la Révélation. Ce guide vous apprend à faire les rites islamiques afin de bien les maîtriser sur place. Apprenez les rites, car leur connaissance est primordiale pour valider le cinquième pilier de l’Islam. Partir visiter la Maison d’Allah, c’est aussi une cause majeure pour renouveler sa foi et l’augmenter. C’est pourquoi, Les Joyaux d’Arabie vous invite à la découverte d’un livre sur le Hajj et la Omra. Apprenez-y le bon déroulé de cette adoration sublime afin de ne rien en omettre.
Lorsqu’on aborde un livre sur la Omra, on entre au cœur des rites islamiques. Sachez d’ailleurs que cette adoration est aussi appelée par deux autres noms qui sont :
Et dans les rites islamiques, elle précède le grand pèlerinage, c’est-à-dire le Hajj, et s’accomplit dans des lieux différents.
Afin de comprendre le sens du mot Omra (عُمْرَة), voyons ce qu’en dit un dictionnaire de référence. Par exemple, Lisan Al ‘Arab dit que c’est :
“La visite et le fait de vouloir s’orienter vers un endroit.”
Dans l’Islam, quand on veut désigner le mot Omra du point de vue religieux, celui-ci prend le sens de :
“Visiter la maison d’Allah.”
D’ailleurs, en accomplissant cette visite, vous faites partie de Ses invités. Cela a été rapporté d’après ‘Abd Allah ibn ‘Umar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a effectivement dit :
« Les pèlerins et ceux qui accomplissent la Omra sont les invités d’Allah. S’ils L’invoquent, Il leur répond et s’ils Lui demandent pardon, Il leur pardonne. »
[Rapporté par Ibn Majah].
En faisant l’achat d’un guide pour Omra, préparez bien à l’avance tout ce qui vous attend là-bas.
Sachez que le mot Omra se trouve une seule fois dans le Coran. On le trouve au verset 196 de la sourate Al Baqara. Allah a dit :
{Et accomplissez le pèlerinage et la Omra pour Allah. }
Par ailleurs, le verbe i’tamara (اعْتَمَرَ) qui signifie le fait d’accomplir la Omra, est également cité une seule fois. On le trouve également dans la sourate Al Baqara, au sein du verset 158 où Allah a révélé :
{ Certes As-Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Quiconque fait le pèlerinage à la Maison ou la Omra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts… }
Pendant votre Omra, vous serez tenus d’effectuer une série d’adorations. Elles sont les suivantes dans leur ordre chronologique :
Chacune de ces cinq adorations doit être bien apprise et bien maîtrisée. Vous pouvez apprendre cela correctement dans un guide pour Omra. N’attendez pas le dernier moment pour apprendre mais prenez-vous y bien à l’avance. Les Joyaux d’Arabie vous conseille d’étudier les rites au minimum six mois avant votre départ. Cela vous permettra, inch Allah, de bien réviser mais aussi de bien mémoriser tout ce qu’il faut dire.
Un des bénéfices de l’étude d’un livre sur la Omra, est d’apprendre quels habits sont interdits à porter. Sachez donc que :
Quant aux femmes, elles ont aussi des interdictions spécifiques. En effet, elles ne doivent pas couvrir leur visage. Cela, hormis avec un pli de leur vêtement. Mais en aucun cas elles ne doivent attacher un tissu couvrant le visage noué sur la tête. De plus, elles ne doivent pas mettre de gants. Puis, vient la question du parfum. Il peut être appliqué, mais uniquement avant d’être entré en état de sacralisation. L’homme a le droit de mettre :
Quant à la femme, elle peut mettre un parfum coloré mais aucune sans odeur.
Les vêtements permis au pèlerin au cours des rituels islamiques sont au nombre de trois. Ils sont les suivants :
Quant à ce dernier accessoire, on le met car il est interdit de porter des chaussures qui montent jusqu’aux chevilles. Et si on ne trouve pas de sandales, on peut découper ses chaussures afin de découvrir les chevilles.
Un point à connaître dans un guide pour Omra, est de savoir comment entrer dans le périmètre sacré. En effet, celui-ci comprend cinq points qui sont ceux-ci :
Ainsi, tous ceux qui entreprennent le rituel passent par un Miqat, sauf les gens de la Mecque.
Afin de bien entreprendre votre voyage spirituel, vous devez apprendre la Talbiyya. Pour entrer en état de sacralisation, on dit :
.لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ بِعُمْرَةٍ
“Me voici , Ô Allah, par une Omra.”
Et si on veut aussi faire le grand pèlerinage, on dit alors :
.لَبَّيْكَ اللَّهُمَّ عُمْرَةً مُتَمَتِّعًا بِهَا إِلَى الْحَجِّ
“Me voici, Ô Allah, pour une Omra dont je profiterai jusqu’au pèlerinage.”
Vient ensuite la formule qu’on ne cesse de répéter jusqu’à arriver à la Ka’ba. Celle-ci se dit ainsi :
.لَبَّيْكَ اللّهُمَّ لَبَّيْك، لَبَّيْكَ لا شَرِيكَ لَكَ لَبَّيْك، إِنَّ الحَمْدَ وَالنِّعْمَةَ لَكَ وَالمُلْكَ، لا شَرِيكَ لَكَ
“Me voici, Ô Allah, me voici ! Me voici, Tu n’as pas d’associé, me voici ! Certes, à Toi sont la louange, la grâce et la royauté. Tu n’as pas d’associé.”
C’est pourquoi emporter avec vous un guide pour Omra est judicieux afin d’avoir un support qui peut vous rappeler.
En arrivant au Haram, vous devrez vous diriger vers la Pierre Noire en état d’ablution. On va alors prononcer la basmaLah puis le takbir et faire les sept tours ensuite. A chaque fois qu’on repassera devant la Pierre Noire, on refera le takbir. Et la toucher et l’embrasser ne doit se faire que si possible. Sinon, faites un signe de la main à chaque passage dans sa direction. Il en est de même pour le coin yéménite. Sauf qu’on ne fait que le toucher et que sinon on ne fait pas de signe dans sa direction. De plus, entre le coin yéménite et la Pierre Noire, dites :
{ رَبَّنَا آتِنَا فِي ٱلدُّنْيَا حَسَنَةًۭ وَفِى ٱلْآخِرَةِ حَسَنَةًۭ وَقِنَا عَذَابَ ٱلنَّارِ }
{ Seigneur, accorde-nous une belle part ici-bas, et une belle part dans l’au-delà, et protège-nous du châtiment du Feu. }
[Sourate Al Baqarah verset 201].
Le Maqam Ibrahim est la station derrière laquelle on accomplit deux unités de prière. Allah a en effet dit à ce sujet :
{ وَٱتَّخِذُوا۟ مِن مَّقَامِ إِبْرَٰهِيمَ مُصَلًّۭىۖ }
{ Et adoptez comme lieu de prière cet endroit où Ibrahim se tînt debout. }
[Sourate Al Baqara, verset 125].
En se rendant vers ce lieu, on récite ce verset. En lisant un livre sur la Omra, découvrez les explications données sur l’exégèse du verset.
Boire de l’eau de Zamzam avec une intention particulière permet d’être exaucé. En effet, Jabir ibn ‘AbdiLah, qu’Allah l’agrée, rapporte du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, qu’il a dit :
« L’eau de Zamzam est pour ce pour quoi on la boit. »
[Rapporté par Ibn Majah].
On en bois donc avec son souhait particulier et on peut aussi s’en verser sur la tête. Ensuite, on repart vers la Ka’ba et on prononce le takbir.
Comme on peut en voir la description dans un guide pour Omra, le Sa’i est la station suivante. On va d’abord commencer par le Mont Safa. En bas du mont, on dit :
{ إِنَّ الصَّفَا وَالْمَرْوَةَ مِن شَعَائِرِ اللَّهِ ۖ فَمَنْ حَجَّ الْبَيْتَ أَوِ اعْتَمَرَ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْهِ أَنْ يَطَّوَّفَ بِهِمَا ۚ وَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْرًا فَإِنَّ اللَّهَ شَاكِرٌ عَلِيمٌ }
{ Certes, As-Safa et Al Marwa font partie des injonctions d’Allah. Donc, quiconque accomplit le pèlerinage à la Maison ou accomplit la Omra ne commet pas de péché en faisant les allers-retours entre les deux. Et quiconque fait un bien volontaire, Allah est Reconnaissant et Omniscient. }
[Sourate Al Baqarah, verset 158].
Puis, vous devrez dire comme cela a été rapporté authentiquement :
.نَبْدَأُ بِمَا بَدَأَ اللَّهُ بِهِ
« Nous commençons par ce par quoi Allah a commencé »
Ensuite, on monte sur Safa jusqu’à voir la Ka’ba. S’ensuit le takbir à dire trois fois face à elle, puis on dit :
.لَا إِلٰهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ، يُحْيِي وَيُمِيتُ، وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ، لَا إِلٰهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ ، أَنْجَزَ وَعْدَهُ، وَنَصَرَ عَبْدَهُ، وَهَزَمَ الْأَحْزَابَ وَحْدَهُ
« Il n’y a pas de divinité (en droit d’être adorée) à part Allah, Seul, sans associé. À Lui appartiennent la royauté et la louange. Il donne la vie et donne la mort, et Il est sur toute chose Omnipotent. Il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah, Seul, sans associé. Il a accompli Sa promesse, accordé la victoire à Son esclave et a défait Lui seul les coalisés. »
Vient ensuite le rappel et les invocations. Et on répète ceci sur les deux monts à chaque fois.
Dans la langue arabe le mot Sa’i (سَعْي) traduit le fait d’accélérer le pas. Au cours de cette station, on va tout d’abord marcher normalement, puis accélérer au niveau de lampes vertes en guise de repère. A l’époque l’avènement de l’Islam, il y avait là une rivière. Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, avait ordonné d’accélérer ici.
Après cette adoration, il reste seulement le rasage ou la coupe des cheveux. Mais sachez que le rasage est bien meilleur, comme c’est relaté dans un guide pour Omra. Effectivement, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a d’abord demandé la miséricorde d’Allah pour ceux qui se rasent. Cela a été rapporté de façon authentique. Quant aux femmes, elles coupent une longueur de cheveux d’environ une phalange. Par contre, si on effectue le pèlerinage après la Omra, on ne rase pas sa tête. En effet, il faudra garder de la longueur pour se désacraliser du Hajj.
La seconde partie des rites se poursuit avec le grand pèlerinage annuel. C’est alors au cours du 8 du mois de Dhu-l-Hijja que le pèlerin reprend les rites. Ainsi, il entre à nouveau en état de sacralisation et remet son habit de pèlerin. A savoir, cette entrée en état de sacralisation doit se faire depuis l’endroit où vous êtes, pas depuis un miqat. De plus, on dit à nouveau la Talbiyya. A présent, le pèlerin doit se rendre à Mina et en partira le lendemain.
Le 9 du mois du Hajj, les pèlerins s’en vont à ‘Arafa au pied du Mont Rahma. Arrivés là, essayez de trouver une place au pied du mont. Sinon, vous pouvez aller partout dans les limites de la station. Mais ne montez pas sur le mont, car c’est une innovation. Dans le Coran, Allah a parlé de ce grand jour dans la sourate Al Baqara au verset 198 :
{ فَإِذَا أَفَضْتُمْ مِنْ عَرَفَاتٍ }
{ Puis, quand vous déferlez depuis ‘Arafat }
Au cours de cette journée, vous pouvez glorifier et invoquer Allah jusqu’au coucher du soleil. Ici, face à Mekka et mains levées, la meilleure invocation à dire est :
.لَا إِلٰهَ إِلَّا اللّٰهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ، وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
« Il n’y a de divinité (digne d’adoration) en dehors d’Allah, Seul sans associé. À Lui appartient la royauté et à Lui appartient la louange. Et sur toute chose Il est Omnipotent. »
Puis, vous pouvez également dire :
Mémorisez bien cela dans votre guide Hajj et Omra afin de bien vous laisser libre en ce grand jour d’adoration !
D’après Abu Hurayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a rapporté de son Seigneur :
« Regardez Mes esclaves, ils sont venus à Moi les cheveux ébouriffés, couverts de poussière. »
[Rapporté par Ahmad].
Une fois la station précédente terminée, on se rend à Muzdalifa. On part donc directement après le coucher du soleil. Ce lieu était à l’origine une montagne mais elle a aujourd’hui été aplanie. Une fois arrivé, le pèlerin s’installe pour dormir. En effet, de n’est que le lendemain qu’il va se consacrer à une adoration spéciale en ce lieu. Et passer une partie de la nuit sur place constitue une obligation. Dans le Coran, al Mach’ari Al Haram est mentionné dans le même verset que cité précédemment à la suite :
{ فَاذْكُرُوا اللَّهَ عِندَ الْمَشْعَرِ الْحَرَامِ }
{ invoquez Allah à Al-Mash’ari Al Haram. }
Au lever du soleil, le 10 de Dhu-l-Hijja, on doit prier le fajr dans la station de Muzdalifa. Cela doit être accompli dès les premières lueurs du soleil comme expliqué dans un guide Hajj et Omra. Vous pouvez l’accomplir dans tout le périmètre sacré de la station. Une fois la prière accomplie, le pèlerin va alors se vouer à l’adoration d’Allah. On se tourne donc en direction de la Qibla pour :
On fait cela, jusqu’à un petit laps de temps avant que le disque du soleil soit visible. Puis, on arrête et on descend pour être dans la vallée avant le lever du soleil. Il faudra alors prendre la route pour Mina.
La station de la lapidation des stèles à Mina se déroule pendant plusieurs jours. Avant d’y parvenir, le pèlerin devra se munir de petits cailloux. On les ramasse sur la route reliant la station précédente à Mina. Leur taille doit être légèrement supérieure au pois chiche comme mentionné dans un livre sur le Hajj et la Omra. Il faudra que vous en ayez 7 en votre possession en ce premier jour qui est celui du 10 de Dhul-Hijja. Suivront trois jours supplémentaires dans lesquels il faudra pour chacun d’entre eux 21 cailloux. C’est pourquoi, vous pouvez déjà les prendre à l’avance en vue de vous y préparer. Et si on fait le calcul, il faut donc prévoir au total 70 cailloux pour couvrir l’ensemble des lapidations. Par ailleurs, Les Joyaux d’Arabie vous conseille d’en prendre plus au cas où vous en perdriez ou ratez votre cible.
Le rite de la lapidation de la première stèles doit s’entreprendre au moment où le soleil apparaît. Ce jour- là, on lapide une seule stèle qui est celle de Al ‘Aqaba. On lui fait face et :
Effectivement, si le jet touche sa cible puis rebondit à l’extérieur du bassin, cela invalide le jet. Lancez donc posément sans y mettre de la force afin d’éviter que le caillou rebondisse. Par ailleurs, sachez que pour effectuer ce rite, le meilleur moment est dans le temps de Duha. De plus, après ce rite, on peut sortir d’un premier état de sacralisation. Pour cela, il faut soit se raser ou couper les cheveux, soit accomplir le Tawaf Al Ifada.
Les 11, 12 et 13 du mois de Dhoul-Hijja, le pèlerin recommence à lapider les stèles à Mina. A ce moment-là, c’est l’ensemble des stèles qui vont être lapidées quotidiennement. Elles sont les suivantes dans l’ordre du rite :
Par ailleurs, il vous est autorisé de quitter Mina dès le second jour en conformité avec la Parole d’Allah :
{ Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n’y a pas de péché, pour qui se comporte avec piété, de partir au bout de deux jours }
Et pour ne pas oublier l’ordre, acheter un livre Hajj et Omra est très utile.
Le Tawaf Al Ifada est un jour où les pèlerins arrivent en grand nombre depuis Mina vers La Mecque. Dans le Coran, certains exégètes voient que le verset 29 de la sourate Al Hajj fait référence à ce rite. Allah a dit :
{ Ensuite, qu’ils achèvent leurs rites, se purifient de toute souillure, remplissent leurs vœux et accomplissent les circumambulations autour de l’Antique Maison. }
Ici aussi, le pèlerin devra être en état d’ablutions. Une fois les sept tours accomplis, on fait :
Quant au jour de validité, pour sortir de la divergence, mieux vaut le faire le 10 de Dul-Hijja. On sort ainsi du deuxième état de sacralisation, comme expliqué dans un guide Hajj et Omra.
Le Tawaf al Wada’ est la dernière adoration du Hajj. Il s’effectue quand on décide de quitter La Mère des Cités. Ces dernières circumambulations se font comme les autres, mais l’état seulement est différent. Effectivement, on est alors désacralisé et on peut donc porter un qamis par exemple. Une fois les 7 tours accomplis, on ne part pas prier au Maqam Ibrahim, ni boire à la source. Sachez aussi que ce Tawaf est autorisé même pour la femme en état de menstrues. En sortant du Haram, dites la prière sur le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. Sortez normalement et sans vous retourner.
Au cours de votre adoration, vous devez avoir un comportement exemplaire. De plus, certains interdits sont à connaître. A ce titre, Les Joyaux d’Arabie vous les communique pour ne rien commettre par faute ou ignorance :
Allah a dit au verset 197 de la sourate Al Baqara :
{ Le pèlerinage a lieu dans des mois bien connus. Celui donc qui se décide à accomplir le pèlerinage durant ces mois, alors point de perversité et point de dispute pendant le pèlerinage. }
Et d’après Abu Hurayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
« Le pèlerinage exempt de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis. »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
5/5
+ 1921 avis sur