Etudier un livre sur le mariage en Islam est un acte essentiel avant d’entreprendre de se marier. En effet, le mariage en Islam a des règles bien précises. À ce titre, il est primordial de les apprendre avant l’union afin de connaître ses droits et ses devoirs. Et vouloir se marier est une intention louable en Islam, car c’est la tradition de tous les prophètes. L’union entre deux êtres dans la Loi d’Allah, c’est la voie des personnes pieuses et vertueuses. Ainsi, le mariage est le témoin d’un équilibre et d’une construction des sociétés. Du fait de son importance, Les Joyaux d’Arabie a fait du livre sur le mariage en Islam une de ses priorités. Nous vous invitons ainsi à en lire davantage sur le sujet au travers de ces lignes.

Livre sur le mariage en Islam : les différentes définitions que l’on peut trouver sur le sujet

Si vous parcourez un livre sur le mariage en Islam, vous pourriez ainsi découvrir des définitions à son sujet. Par exemple, Al ‘Uthaymin l’a définit ainsi du point de vue de la Législation :

“C’est un contrat entre un homme et une femme, dont le but est que chacun profite de l’autre. Et afin de fonder une famille vertueuse et une société saine.”

Définition du mot nikah en arabe

En arabe, le mot nikah (نِكَاح) signifie :

“L’union et l’entrelacement.”

On dit par exemple en employant ce mot que :

“Les arbres se sont entrelacés.”

Et il est aussi fréquemment utilisé pour désigner l’acte sexuel. Mais également, pour désigner le contrat de manière figurée, car il en est la cause. Dans le Coran, ce mot apparaît 5 fois comme suit :

  • Sourate Al Baqarah (La Vache) : versets 235 et 237
  • Sourate An-Nissa (Les Femmes) : verset 6
  • Sourate An-Nour (La Lumière) : versets 33 et 60.

De plus, il apparaît aussi 14 fois sous sa forme verbale.

Définition du mot zawaj

Quant au mot zawaj (زَوَج), le sens qui lui a été donné est celui de :

“L’association, l’union, l’appariement.”

Ainsi, cela signifie que chacun des deux devient l’époux de l’autre après avoir été seul. Et le mot zawaj s’emploie à la fois pour le contrat et pour la relation conjugale. Et dans le Coran, le mot zawaj apparaît 27 fois comme dans les versets suivants :

  • Sourate Al Baqarah : versets 35, 102 et 230
  • Sourate An-Nissa : versets 1 et 20
  • Sourate Al A’raf : versets 19 et 189
  • Sourate Hud : verset 40
  • Sourate Ar-Ra’d (Le Tonnerre) : verset 3
  • Sourate Ta-Ha : verset 117.

Un livre sur le mariage en Islam pour apprendre la vie de couple.

La place des deux termes dans la Législation musulmane

Les juristes musulmans affirment qu’en droit religieux, les deux termes signifient la même chose. C’est-à-dire : le contrat qui accorde à chacun le droit de jouir l’un de l’autre. Cependant, certains savants ont remarqué que le terme nikah apparaît plus souvent dans les textes pour désigner le contrat.

Le mariage en Islam : un signe d’Allah dans Sa création

Parmi les signes qu’Allah a mit dans Sa création est l’union entre l’homme et la femme dans le mariage. En effet, cet acte noble et vertueux est ce qu’Il a voulu pour former des couples dans Sa Loi. Et au travers du mariage, de nombreux bienfaits apparaissent. Pour cause, il a pour effet de répandre le bien dans le monde. Cela, car cet acte noble permet à la bonne moralité de prospérer et il est un indicateur social très fort. Grâce au mariage religieux, les fondements des peuples se maintiennent. De fait, la préservation de la famille musulmane ne peut se faire qu’au travers de lui. Et lorsque le contraire se produit, c’est alors que les sociétés se corrompent. C’est pourquoi, afin d’éviter ce fléau, il est aussi important de faciliter le mariage.

L’ordre de se marier dans le Coran

Sachez que le fait de se marier n’est pas une option en Islam. Bien au contraire, il constitue une obligation. A cet effet, lisez le début du verset suivant de la sourate An-Nour, le verset 32 :

{ Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d’) Allah est immense et Il est Omniscient. }

A propos, Ibn Kathir a dit :

“Ceci constitue un ordre de se marier. Et un groupe de savants a considéré qu’il est obligatoire pour quiconque en a la capacité.”

En faisant l’achat d’un livre sur le mariage en Islam, vous pourrez en apprendre davantage sur ce grand sujet.

L’importance du mariage en tant qu’engagement solennel, al mithaq al ghalith, dans le Coran

Dans Son Livre, Allah a parlé de l’importance du mariage au verset 21 de la sourate An-Nissa. Il a dit :

{ Comment oseriez-vous le reprendre, après que l’union la plus intime vous ait associé l’un à l’autre et qu’elles aient obtenu de vous un engagement solennel ? }

Le mariage en Islam a été défini au sein de ce verset par un terme fort. Et effet, le mot arabe ghalith est ce qui est traduit par solennel dans ce contexte. Quant à As-Sa’di, il a dit à ce sujet :

“Allah a pris des époux un engagement solennel par le contrat de mariage et par le respect de ses droits.”

Puis, certains avis ont mentionné qu’il s’agit ici de la parole du tuteur au moment du contrat de mariage en Islam. Et un autre avis dit que c’est la responsabilité du dépôt pris par le mari.

Un des buts du mariage : la tranquillité et l’affection entre les époux

Dans le Coran, Allah a mentionné l’un des buts du mariage en Islam, à savoir la tranquillité et l’affection. Ce verset se trouve au sein de la sourate Ar-Roum (Les Romains), au verset 21 :

{ Et parmi Ses signes, Il a créé pour vous, issues de vous, des épouses, afin que vous trouviez auprès d’elles de la tranquillité, et Il a mis entre vous de l’affection et de la miséricorde. Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent. }

Dans son commentaire, Ibn Kathir a dit :

“Si Allah avait fait que les fils d’Adam fussent tous des mâles et que leurs compagnes fussent d’une autre espèce, que ce soit des djinns ou des animaux, il n’y aurait pas eu de concorde entre eux et leurs épouses. Au contraire, cela aurait engendré de la répulsion si les épouses étaient d’une autre espèce.”

Autre verset mentionnant la tranquillité entre les époux

Au verset 189 de la sourate Al A’raf, on retrouve également ce sens. Allah a dit :

{ C’est Lui qui vous a créés d’une seule âme, et de celle-ci Il a tiré son épouse afin qu’il trouve auprès d’elle la quiétude. }

Ici, Ibn Kathir commente :

“C’est-à-dire afin qu’il s’attache à elle et trouve repos auprès d’elle (…). Il n’y a donc pas de lien d’attachement et de familiarité plus fort que celui qui existe entre deux époux. Et c’est pour cela qu’Allah a mentionné que le sorcier peut parfois, par ses ruses, parvenir à séparer un homme de son épouse.”

Dans un livre sur le mariage en Islam, on retrouve cette preuve et son explication étendue.

Les raisons qui font que l’homme reste lié à son épouse

Ibn Kathir a mentionné diverses raisons qui font que l’homme garde sa femme auprès de lui. Dans son propos, elles sont les suivantes :

  • Par amour
  • Par compassion à son égard
  • Parce qu’elle a de lui un enfant
  • Parce qu’elle est dans le besoin de son soutien matériel
  • Par familiarité et affinité entre eux.

Voici don diverses manières de rester liés en Islam.

Mariage et Islam : un  moyen de renforcer des liens entre familles et tribus

Un autre bienfait dans le mariage en Islam réside en le renforcement des liens de parenté. Par exemple, il peut arriver que deux familles éloignées qui ne se connaissent pas, se rapprochent par le mariage. C’est la raison pour laquelle Allah a placé l’alliance par mariage aux côtés de la filiation. Mais d’autres bienfaits émanent encore du mariage. En effet, à travers lui, c’est la continuité de l’espèce humaine qui se réalise de manière saine. Sans mariage, il n’y aurait alors que deux possibilités sur Terre :

  • L’extinction de l’humanité
  • L’existence d’une humanité née de relations illicites.

Et Allah a dit au premier verset de la sourate An-Nissa (Les Femmes) :

{ Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et a créé de celui-ci son épouse et qui d’eux deux a répandu beaucoup d’hommes et de femmes. }

Un livre sur le mariage en Islam pour apprendre les droits de chacun.

Les conditions du mariage en Islam

Il faut savoir que le contrat de mariage en Islam est valide uniquement sous certaines conditions :

  • La présence du tuteur (wali)
  • Le consentement des deux époux
  • La fixation de la dot (mahr)
  • L’absence d’empêchements légaux (frères et sœurs de lait par exemple)
  • La présence de deux témoins
  • La formulation de la demande et l’acceptation.

En effet, il n’est pas permis de forcer un homme ou une femme d’épouser quelqu’un qu’ils ne désirent pas. De plus, le mariage n’est pas valide en l’absence de tuteur. Cela, conformément au hadith d’après Abu Mussa al Ach’ari, qu’Allah l’agrée :

« Pas de mariage sans tuteur. »

[Rapporté par At-Tirmidhi et autres].

Ainsi le consentement et le tuteur entrent tous les deux dans les conditions du mariage en Islam.

La question de la dot

Parmi les conditions du mariage en Islam peut aussi figurer la demande de la dot, le mahr (مَهْر). Elle peut consister en un bien matériel ou un service. Et il est louable que la dot soit modeste. Plus elle est faible et facile, mieux cela est. En effet, d’après ‘Aïcha, qu’Allah l’agrée, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :

« Le mariage qui contient le plus de bénédiction est celui qui coûte le moins. »

[Rapporté par Ahmad].

A ce propos, l’augmentation des dots ces dernières décennies a eu des effets négatifs. A cause de cela, beaucoup d’hommes et de femmes ont été empêchés de se marier. Et à présent, des familles considèrent la dot comme un bénéfice personnel. Par conséquent, si la dot est élevée elles acceptent et si elle est faible, ils refusent.

Une grande responsabilité qui incombe au musulman

Islam et mariage sont synonymes de haute responsabilité. Effectivement, ‘Abd Allah ibn ‘Umar, qu’Allah l’agrée ainsi que son père, a rapporté un hadith sur ce fait. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui, a dit :

« Chacun de vous est un berger, et chacun est responsable de son troupeau. »

[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].

Cette parole s’adresse à l’ensemble de la Umma. Et l’image du berger relève de plusieurs caractéristiques. En effet, le berger :

  • Prend soin de ce qui lui est confié
  • Veille aux intérêts du troupeau
  • Facilite le chemin du troupeau
  • Protège le troupeau de ce qui pourrait lui nuire.

Le berger est donc à l’image de celui qui gouverne. Mais gouverner n’est pas uniquement le fait d’un Etat. C’est aussi à moindre niveau gouverner une famille. C’est pourquoi, les savants disent que :

« Les parents sont les gouverneurs de la maison ».

Livre mariage Islam : exemples de hadiths à découvrir

Dans la Sunna, on trouve de nombreuses paroles prophétiques concernant mariage et Islam. Ces hadiths tendent ainsi à nous expliquer et à nous clarifier ce noble chapitre. À la lumière des explications des grands savants, on peut réellement les comprendre et en tirer de nombreux profits. C’est pourquoi, Les Joyaux d’Arabie a voulu mentionner ici quelques hadiths célèbres sur le sujet.

Hadith sur la place immense du mariage dans le religion musulmane

Il est très connu chez les musulmans qu’en Islam, le mariage représente la moitié de la religion. Effectivement, Anas ibn Malik, qu’Allah l’agrée, a rapporté ce hadith :

« Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de la religion. Qu’il craigne donc Allah pour l’autre moitié. »

[Rapporté par Al Bayhaqi et At-Tabarani].

Ibn Al Qayyim a dit :

“En effet, la religion est composée de deux parties : accomplir les obligations et s’éloigner des interdits. Or, parmi les plus graves interdits, il y a les turpitudes, dont la racine est la fornication. Ainsi, le mariage ferme cette porte et protège la chasteté. Et par ceci, le croyant accomplit la moitié de sa religion.”

C’est dire l’importance capitale du mariage dans la religion.

Hadith sur les différentes causes du choix de l’épouse

Abu Hureyrah, qu’Allah l’agrée, a rapporté du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue :

« La femme est épousée pour quatre raisons : pour sa richesse, pour sa lignée, pour sa beauté et pour sa religion. Choisis donc celle qui a la religion, que ta main soit couverte de poussière. »

[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].

Ibn Hajar al ‘Asqalani a dit :

“Le sens est que la femme peut être recherchée pour l’une de ces quatre qualités. Mais l’essentiel est la religion. Attache-toi donc à elle et tu en récolteras une bonne fin. Quant à l’expression : que ta main soit couverte de poussière, c’est une formule courante chez les arabes. Elle ne vise pas une malédiction mais sert à inciter et à stimuler.”

Et si vous souhaitez acheter un livre sur le mariage en Islam, vous découvrirez des explications profondes à ce sujet.

Hadith sur la capacité à se marier

Dans l’Islam, toutes les œuvres sont conditionnées par la capacité. Et c’est donc aussi le cas pour le mariage. A ce propos, ‘AbduLah ibn Mas’ud, qu’Allah l’agrée, rapporte cette parole prophétique :

« Ô les jeunes ! Que celui d’entre vous qui a la capacité (de se marier) qu’il se marie. Car cela aide à baisser le regard et à préserver la chasteté. Et quiconque n’en a pas la capacité, alors qu’il jeûne. Car assurément, le jeûne est pour lui une protection. »

[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].

L’imam An-Nawawi a commenté ainsi :

“La capacité de se marier signifie ici l’acte sexuel. Et il a été dit que c’est les moyens financiers. Et l’avis le plus juste est que cela englobe les deux. Cela, car on ne peut se dire capable de rapports sans moyens matériels. Ni avoir les moyens sans la capacité physique.”

Les droits des époux en Islam

Afin que le couple soit régi de manière à fonctionner au mieux, l’Islam a définit des règles. Ses règles sont les droits et les devoirs respectifs de chacun. Ainsi, la religion vise l’harmonie et à la sérénité du couple en fixant à chacun ses limites. Ces points importants pour la cohésion du couple doivent être connus avant de s’engager. Grâce à cela, chacun sait où il est attendu et où il attend son conjoint.

Les droits de l’épouse

La religion musulmane garanti des droits de l’épouse sur son mari. Vous pourrez ainsi les retrouver dans un livre sur le mariage en Islam comme ceci :

  • La dot du mariage
  • Subvenir à ses besoins en dépensant pour elle : alimentation, vêtements et logement
  • La préservation de l’honneur et la protection
  • User d’un bon comportement
  • Enseigner la religion à l’épouse
  • Le droit aux rapports conjugaux
  • Ne pas léser et priver mais donner de l’affection
  • Être juste entre les différentes épouses dans le cadre de la polygamie.

Quant au second point énoncé, il faut savoir que si le mari le néglige, la femme a le droit de prendre de son argent. Et la somme prise doit correspondre à son besoin réel. Et elle a même le droit de contracter une dette en son nom qu’il sera tenu de rembourser.

Le mariage en Islam en tant qu'obligation.

Les droits de l’époux

L’Islam a donné au mari une série de droits sur son épouse au sein du foyer conjugal. Par cela, le juste équilibre doit être garanti et sauvegardé et ces droits ont été répertoriés ainsi :

  • L’obéissance dans tout ce qui est convenable
  • Ne pas dilapider l’argent du mari injustement et sans autorisation préalable
  • La préservation du foyer en cas d’absence de l’époux
  • La disposition de la femme en cas de besoin conjugal
  • La femme ne doit pas faire entrer dans le foyer une personne que le mari ne veut pas
  • La femme ne peut sortir de la maison sans la permission de son mari, sauf en cas de nécessité
  • La femme doit participer à l’éducation des enfants.

Verset du Coran mentionnant l’obéissance de la femme envers son mari

Allah a ordonné aux femmes l’obéissance envers leurs maris dans Son Livre. En effet, Il a dit au verset 34 de la sourate An-Nissa :

{ Les femmes vertueuses sont obéissantes [à leurs maris], gardant ce qu’Allah a ordonné de garder en l’absence [de leurs époux]. }

Verset du Coran qui mentionne le droit de la femme sur son mari

Dans la sourate An-Nissa, au verset 19, Allah a appelé au bon comportement envers l’épouse en disant :

{ Et comportez-vous convenablement envers elles. }

Hadith sur la place de l’homme musulman dans son foyer

Selon Mou’ath ibn Jabal, qu’Allah l’agrée, Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :

“Si je devais ordonner à quelqu’un de se prosterner devant un autre, j’ordonnerais à la femme de se prosterner devant son mari, en raison de l’immensité de son droit sur elle.”

[Rapporté par Abu Dawud et Ibn Majah].

Hadith sur le droit de la femme

Jabir ibn ‘AbdilLah, qu’Allah l’agrée, a rapporté du Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue :

« Et elles ont sur vous le droit que vous les nourrissiez et que vous les vêtiez convenablement. »

[Rapporté par Mouslim].

La walima : le repas de fête du mariage

Dans le mariage en Islam, la walima désigne le repas, la fête nuptiale. Et il constitue une sunna fortement recommandée. De plus, pour la majorité des savants, c’est la seule invitation que l’on ne peut refuser sans excuse valable. Dans son livre sur le mariage en Islam, Muslim a rapporté un hadith sur le sujet, d’après Anas, qu’Allah l’agrée. En effet, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, l’a ordonné à ‘Abd Ar-Rahman ibn ‘Awf, qu’Allah l’agrée. Ceci, car après avoir appris qu’il s’était marié, il lui dit :

« Qu’Allah te bénisse ! Organise une walima, ne serait- ce qu’avec une seule brebis. »

Et parmi les bonnes pratiques à faire durant la walima est le fait de :

  • Inviter la famille, les proches et les gens pieux
  • Ne pas gaspiller
  • Ne pas en faire un repas ostentatoire
  • Ne pas inviter que les riches
  • Ne pas imiter les non-musulmans.