PAR THÈMES
PAR AUTEURS
OFFRE SPÉCIALE : Un livre ET un cadeau offert pour chaque commande
OFFRE SPÉCIALE : Un livre ET un cadeau offert pour chaque commande
11 résultats affichésTrié du plus récent au plus ancien
Cahiers d’Activités de Ramadan – Kataba kidz
Ouvrir un livre sur le Ramadan vous transportera dans la connaissance de ce mois béni. En effet, c’est au cours de ce mois particulier que le Noble Coran est lu et récité abondamment. Mais, le mois du Ramadan, c’est aussi pour beaucoup de musulmans l’occasion d’un nouveau départ spirituel. En effet, la multiplicité des adorations au cours de ce mois a par principe de faire augmenter la foi. Et de là naissent de bonnes résolutions pour se projeter dans le futur en poursuivant dans une bonne dynamique. Afin de bien appréhender ce temps fort de l’année, un livre sur le Ramadan est très profitable. Cela aide effectivement à connaître les textes en relation avec cette pratique religieuse. C’est pourquoi, Les Joyaux d’Arabie a voulu s’étendre sur la question ci-dessous. Vous y trouverez des règles et informations utiles pour en apprendre plus sur ce mois unique de l’année.
Le mois de Ramadan est une occasion annuelle exceptionnelle pour l’adoration. En effet, il comporte de nombreux bienfaits :
Dans un livre sur le Ramadan, vous pourrez retrouver tous ces points expliqués en détail avec les preuves. Par ailleurs, il est louable dans ce mois béni de faire des aumônes et tout acte de de bien.
En allant à la source, le dictionnaire Lisan Al ‘Arab donne au mot ramadan (رَمَضان)la signification suivante :
“Ramadan fait partie des mois. Et son pluriel est ramadat et armidah. Il a été dit qu’il a été nommé ramadan car il coïncidait avec une période de chaleur intense (ramd). Il fut dit aussi qu’il a été appelé ramadan car il brûle les péchés, c’est-à-dire qu’il les consume par les bonnes actions. ”
C’est donc à la fois une désignation liée au climat et une allusion spirituelle à la purification des fautes. Et c’est ce genre de définition que vous trouverez dans un livre sur le Ramadan.
L’imam An-Nawawi a donné une définition religieuse du mot Ramadan dans son livre parlant du Ramadan Al Majmou’ :
“Sens religieux du Ramadan : C’est le nom du mois bien connu. Et il est le neuvième des mois de l’année lunaire. C’est le mois durant lequel Allah, exalté soit-Il, a rendu obligatoire le fait de jeûner pour Lui aux musulmans. Ainsi, il est devenu, par prédominance d’usage, un nom propre désignant ce mois à l’exclusion des autres. ”
En faisant l’achat d’un livre sur le Ramadan, vous pourrez y lire et apprendre ce genre de définition.
En arabe, le jeûne se dit :
Ainsi, vous retrouverez souvent ces mots dans un livre sur le Ramadan. Et à ce sujet, Ibn Al ‘Uthaymin a dit :
“Le jeûne en langue arabe signifie l’abstention. C’est dans ce sens qu’Allah a dit :
{ Si tu vois quelqu’un d’entre les hommes, dis : ‘ Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout-Miséricordieux, je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain.’ }
[Sourate Maryam, verset 26].
C’est-à-dire : j’ai voué une abstention de la parole, je ne parlerai donc à aucun homme aujourd’hui.
Et c’est aussi ce qu’exprime le poète en disant :
‘Des chevaux jeûnant (retenus) et d’autres non jeûnants.’
Quant au sens dans la Législation : c’est l’adoration d’Allah, exalté soit-Il, en s’abstenant des choses qui rompent le jeûne, depuis l’apparition de la seconde aurore jusqu’au coucher du soleil.”

Dans Son Livre, Allah a parlé du mois de Ramadan dans certains versets. Mais seul un verset contient en lui-même l’expression exacte du terme. En effet, les autres versets ne le citent pas explicitement mais citent des caractéristiques qui lui sont propres. A ce titre, Les Joyaux d’Arabie a voulu donner des explications de versets en lien avec ce mois béni.
Dans le Coran, le mot Ramadan apparaît une seule fois dans la sourate Al Baqarah (La Vache). Ce passage se trouve au verset 185 :
{ Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne. }
Ibn Kathir a expliqué ce verset ainsi :
“Allah, exalté soit-Il, fait l’éloge du mois du jeûne parmi tous les autres mois. Il l’a choisi parmi eux pour y faire descendre le Coran immense.”
Si plusieurs mois ont été évoqués dans le Coran, seul le mois de Ramadan a été mentionné par son nom. En effet, parmi les douze mois du calendrier lunaire, il est le seul à figurer dans le Livre d’Allah. Ainsi, il a été particularisé sur les autres mois du fait de sa nomination explicite. Et cela lui confère donc un statut unique du point de vue des mots que l’on peut relever et comparer.
Toujours dans la sourate Al Baqarah, au verset 187 le jeûne de Ramadan est énoncé. Allah a dit :
{ Il vous est permis, la nuit du jeûne, d’avoir des rapports avec vos femmes : elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. }
As-Sa’di a commenté :
“Au début de l’obligation du jeûne, il était interdit aux musulmans, la nuit, après s’être endormis, de manger, de boire ou d’avoir des rapports conjugaux. Et cela causa de la difficulté à certains d’entre eux. Alors Allah, exalté soit-Il, leur allégea cela. Il permit alors, durant toutes les nuits du jeûne, de manger, de boire et d’avoir des rapports conjugaux. Qu’ils aient dormi ou non.”
On apprend donc que la pratique du jeûne ne s’est pas faite en une seule étape. Et cela nous pouvons l’apprendre en profondeur au sein d’un livre sur le Ramadan.
Il y a une nuit au cours du mois béni de Ramadan qui est meilleure que mille mois. Et cette nuit est la célèbre Nuit du destin, Laylah al qadar. Dans un livre sur le Ramadan on peut notamment trouver des explications sur ce moment unique. Dans le Coran, Allah en a parlé dans la sourate Al Qadar (Le Destin) :
{ Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la Nuit du Destin }
{ Et qui te dira ce qu’est la Nuit du Destin ? }
{ La Nuit du Destin est meilleure que mille mois. }
Al Baghawi a commenté le premier verset ainsi :
“C’est-à-dire le Coran, mentionné par allusion sans être nommé explicitement. Allah l’a fait descendre en une seule fois durant la Nuit du Destin, depuis la Tablette préservée jusqu’au ciel le plus bas.”
Allah a parlé une seconde fois de la descente en une fois de Son Livre dans une nuit de Ramadan. Il a en effet dit au troisième verset de la sourate Ad-Dukhan (la Fumée) :
{ Nous l’avons certes fait descendre en une nuit bénie. }
Voyons l’explication d’Ibn Kathir à ce propos telle qu’on peut aussi la retrouver dans un livre sur le Ramadan :
“En vérité, Allah l’a fait descendre durant une nuit bénie, qui est la Nuit du Destin.
Quant à l’interprétation disant qu’il ne s’agit pas de cette nuit-là, il dit que c’est un avis éloigné des preuves.
Au sein des paroles prophétiques, on trouve de nombreux hadiths qui mentionnent le mois de Ramadan. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a ainsi expliqué ce sujet aux musulmans. Effectivement, il a expliqué de nombreux points de cette adoration qui ne sont pas explicités dans le Coran. Et cela touche à de très nombreux sujets variés. C’est pourquoi, pour l’étudier pleinement, il vaut mieux revenir à un livre sur le Ramadan. Parmi les nombreuses paroles prophétiques, Les Joyaux d’Arabie en mentionne quelques-unes afin de pousser à la méditation.
Dans la Sunna, Wathilah, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
« Les feuillets d’Ibrahim furent révélés la première nuit du Ramadan. La Torah fut révélée après six jours écoulés du Ramadan. L’Évangile après treize nuits passées du Ramadan. Et Allah révéla le Coran après vingt-quatre nuits passées du Ramadan. »
[Rapporté par Ahmad].
Ainsi, la volonté d’Allah s’est portée sur ce mois précis de l’année pour révéler ces trois livres sacrés.

D’après Abu Hureyrah, qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
« Toute œuvre du fils d’Adam lui appartient : la bonne action est multipliée de dix à sept cents fois. Allah, ‘azza wa djalla a dit :
“Sauf le jeûne, car il est pour Moi et c’est Moi qui en donne la récompense. Il a délaissé ses passions, sa nourriture et sa boisson pour Moi.”
Le jeûneur a deux joies : une joie au moment de rompre son jeûne, et une joie lorsqu’il rencontrera son Seigneur. Et l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc. »
[Rapporté par Muslim].
Il appartient donc aux musulmans de profiter pleinement de cette occasion annuelle. En lisant un livre sur le Ramadan, vous pourrez trouver de nombreux sujets utiles et profitables pour votre cheminement. Qu’Allah accepte notre jeûne.
Le Compagnon Abu Houreyrah, qu’Allah l’agrée a rapporté un célèbre hadith sur le Ramadan. Il contient une exhortation à être un véritable jeûneur dévoué dans son acte d’adoration. Dans ce hadith, le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
« Quiconque jeûne Ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses fautes passées lui seront pardonnées. »
[Rapporté par al Bukhari et Muslim].
Ibn Baz expliqué sa parole en disant :
“Ainsi, le jeûne du mois de Ramadan est un pilier immense, comme cela a été mentionné, un pilier fondamental. Son jeûne est une cause d’expiation des péchés. De même, sa prière nocturne est une cause d’expiation des péchés. Celui qui le jeûne avec foi et en espérant la récompense, il le jeûne par foi en Allah et en Sa Législation. Et l’obtention de la récompense est auprès de Lui.”
Les portes de l’Enfer sont fermées durant le Ramadan. Ceci a été rapporté par Abu Hurayrah, qu’Allah l’agrée. Il mentionne que, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :
« Lorsque vient le Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermées et les diables enchaînés. »
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
A propos de ce hadith, Ibn Baz a dit :
“Cela montre la valeur de ce mois béni, et qu’Allah, glorifié et exalté soit-Il, accorde à Ses serviteurs la réussite pour accomplir en lui de nombreuses œuvres pieuses.”
Et As-Sindi a dit concernant les portes ouvertes du Paradis :
“Cela signifie rapprocher la miséricorde des serviteurs. Ainsi, dans certaines versions, on lit ‘les portes de la miséricorde’ et dans d’autres ‘les portes du ciel’.”
Pendant les nuits du Ramadan, des personnes sont préservées du Feu. Pour preuve, un hadith proche du précédent aussi d’après Abu Hureyrah, qu’Allah l’agrée. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a effectivement dit :
« Lorsque vient la première nuit de Ramadan, les démons et les djinns rebelles sont enchaînés. Et les portes de l’Enfer sont fermées et aucune d’entre elles ne s’ouvre. Et les portes du Paradis sont ouvertes et alors aucune d’entre elles ne se ferme. Un héraut appelle alors : ‘Ô toi qui veux faire le bien, avance ! Ô toi qui veux faire le mal, abstiens-toi !’ Et Allah affranchit des gens du Feu. Et cela, chaque nuit. »
[Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Majah].
Ibn Baz a dit :
“La prière du tahajjud est l’une des causes du pardon. Tout comme le fait de veiller en prière pendant les dix dernières nuits.”
On a coutume d’appeler le mois de Ramadan ‘Le mois du Coran’. En effet, c’est au cours de ce mois spécial que beaucoup de musulmans entreprennent de le lire entièrement. On va alors, chacun à son rythme, le lire sourate après sourate. Et lire le Coran doit se faire en étant concentré et en méditant sur ses sens. C’est ainsi qu’étaient les Compagnons, qu’Allah les agrée. En effet, multiplier la lecture du Coran pendant le mois du Ramadan était une pratique des Pieux Prédécesseurs. Ils méditaient profondément sur son contenu et en recherchaient le bénéfice et la science. Quant aux mosquées, elles sont le lieu de réunion après la prière de la nuit pour suivre la récitation de l’imam. Une série de 4 prières de deux unités plus une finale permet ainsi d’avancer la lecture jours après jours.

Concernant le nombre de lectures autorisées durant le mois du Ramadan, un livre sur le Ramadan éclaircit la question. En effet, nous trouvons un hadith sur cela rapporté par ‘Abdullah ibn ‘Amr ibn al-As, qu’Allah l’agrée. Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, lui a dit :
« Lis-le en un mois. »
Je répondis : ‘J’ai la force (de faire plus).’
Il dit : « Alors lis-le en vingt nuits. »
Je dis : ‘J’ai la force.’
Il dit : « Alors lis-le en sept (jours), et n’ajoute rien à cela . »
Et dans une autre version :
« Ne le comprend pas quiconque le lit en moins de trois jours. »
[Rapporté par al Bukhari et Muslim].
Et c’est pourquoi Ibn Baz a expliqué ce hadith en disant que la lecture en moins de trois jours pousse à la précipitation.
Le mois du Ramadan constituait un mois de révision du Coran pour Muhammad, qu’Allah prie sur lui et le salue. Effectivement, Ibn ‘Abbas, qu’Allah l’agrée lui et son père, a dit :
“Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, était le meilleur des hommes. Et il était d’autant meilleur durant le Ramadan, lorsque Jibril le rencontrait. Et Jibril le rencontrait chaque nuit de Ramadan, et il lui enseignait le Coran.”
[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].
Et l’explication de son propos est que la révision qu’il faisait était une récitation par cœur du Livre d’Allah. Cette illustre exemple d’apprentissage nous montre à quel point ce mois béni est important en Islam. C’est pourquoi, acheter un livre sur le Ramadan vous montrera les pratiques authentiques à accomplir.
Quiconque prie les nuits du Ramadan n’est pas obligé de faire un nombre précis d’unités (rak’at). Effectivement, c’est ce qu’a rapporté Abu Hureyrah, qu’Allah l’agrée. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, fut interrogé sur la prière de la nuit et répondit :
« Une prière deux par deux (c’est-à-dire deux unités à chaque prière). Et lorsque l’un d’entre vous craint l’arrivée de l’aube, qu’il accomplisse une unique unité afin que cela conclue ce qu’il a prié. »
[Rapporté par Ahmad].
Ainsi, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, n’a pas fixé un nombre défini. Celui qui veut prier peut donc le faire en :
Et il peut aussi en faire plus ou moins comme un livre sur le Ramadan le rapporte. Cependant, le mieux est de faire onze unités.
Le mois de Ramadan permet à l’humble serviteur de prendre conscience de nombreuses réalités le concernant :
Ainsi, l’état de jeûne permet à l’adorateur de se rappeler des bienfaits d’Allah. Mais aussi, cela lui rappelle également la situation de ses frères nécessiteux. Par conséquent, cette prise de conscience du jeûneur le fait se montrer reconnaissant envers son Créateur. Il Le remercie et Le loue pour Ses bienfaits et est plus compatissant. On en comprend donc que le mois béni de Ramadan pousse vraiment à un changement intérieur profond.
Les péchés sont interdits en tout temps et en tout lieu. Mais pendant le mois de Ramadan, ils sont encore plus graves et plus lourds de conséquences. Cela, en raison du mérite et du caractère de ce mois. Et cette règle a notamment été définie dans les livres traitant du Ramadan. Parmi les péchés qui sont malheureusement commis durant cette période, il y a le fait de délaisser la prière en groupe. De plus, il y a aussi le fait d’écouter de la musique durant ce mois plutôt que d’écouter du Coran. Et cela est d’autant plus grave lorsqu’elle est diffusée dans les lieux publics. Les Joyaux d’Arabie vous enjoint ainsi de bien prendre conscience de cela au travers d’un livre sur le Ramadan. Il ne faut pas rater cette magnifique occasion annuelle !
5/5
+ 1921 avis sur