L’histoire des prophètes en Islam fait partie des grands récits que l’on a un immense plaisir à écouter. En effet, ils ont été les acteurs principaux de l’histoire de l’Islam. C’est pourquoi, toute la Umma les aime et se plaît à apprendre leur vie. Ils sont des modèles de vertu pour les musulmans et musulmanes, et leur vie est une véritable exhortation. Viennent ensuite les récits des nobles Compagnons et des Sahabiyat, les femmes de l’Islam. Ici aussi, les croyants tirent des leçons de morales et des enseignements en matière de science et d’exemplarité. Dans un dernier temps, la vie des grands imams vient ajouter aux qualités louables dont on peut profiter. C’est pourquoi Les Joyaux d’Arabie met en lumière l’histoire des prophètes en Islam et les noms de ceux qui les ont suivis. Découvrez les hauts faits de ceux qui ont élevé la parole d’Allah sur la Terre !

Histoire des prophètes Islam : les récits sublimes qui entourent leur vie

La biographie des prophètes en Islam est une source de méditation hors pair. C’est en effet là que le musulman va puiser sa conduite. A travers leurs épreuves, le croyant apprend à patienter. Il se rend compte que ses problèmes en comparaison sont bien inférieurs, et cela l’encourage à aller de l’avant. Quant aux paroles prophétiques du dernier des envoyés, qu’Allah prie sur lui et le salue, émanent d’elles des règles bénéfiques. Elles sont autant de sagesses sur lesquelles des générations se conforment. En Islam, l’histoire des prophètes se lit, se raconte et se rappelle au sein des assises de science. Ainsi, elles constituent des phares pour la Communauté musulmane jusqu’au Jour du Jugement Dernier.

Quelle est la différence entre un prophète et un messager ?

En Islam, il faut savoir que la définition de prophète et de messager n’est pas identique. En effet, déjà du point de vue linguistique, les deux termes ne sont pas équivalents. Mais aussi, le statut des deux n’est pas identique et il y a un ordre d’importance. Ce qu’on doit savoir, c’est que tout messager est un prophète, mais que tout prophète n’est pas forcément un messager. Par conséquent, le titre de messager à un rang supérieur à celui de prophète. Voyons à présent à quoi renvoi précisément chacun des deux mots. En effet, cela doit aider à mieux faire différence dans ce que l’on nomme communément, l’histoire des prophètes en Islam.

Définition linguistique et religieuse du mot prophète

Dans la langue arabe, le mot prophète se dit nabi (نَبي) et son pluriel est anbiya’ (أَنْبِياء). Ce mot est issu du verbe nabba’ (نَبَّأَ) qui signifie le fait d’annoncer une nouvelle. Et de ce mot est aussi tiré le mot de prophétie qui se dit nubuwwah (نُبُوَّة ). Pour la définition linguistique, Al Jawuri a dit :

“Le prophète est celui qui informe au nom d’Allah, ‘azza wa djalla. Ce mot est du pur arabe car il vient du verbe annoncer. Et son origine est construite sur le schème de celui qui agit abondamment.”

Quant à la définition religieuse, Al ‘Uthaymin a défini le terme prophète de la façon suivante :

“Le prophète est celui à qui Allah a révélé une législation, mais qui n’a pas été chargé de la transmettre à un peuple qui s’y oppose.”

Définition linguistique et religieuse du mot messager

En arabe, le mot messager se dit rassoul (رَسُول) au singulier et roussoul (رُسُل ) au pluriel. Et il vient du verbe arssala (أرْسَلَ) c’est-à-dire, transmettre. Al-Firuzabadi a dit dans sa définition linguistique :

“Le messager est celui qu’un autre envoie avec un message. Et cela se généralise à Jibril et aux prophètes.”

Ici, Al ‘Uthaymin a attribué ce sens religieux là :

“Quant au messager, c’est celui à qui une Législation a été révélée et qui a reçu l’ordre de la transmettre et d’œuvrer par elle.”

L'histoire des prophètes en Islam est une source de méditation.

La mission des prophètes et messagers : l’appel au monothéisme pur

Acheter un livre sur l’histoire des prophètes en l’Islam, met en lumière leur objectif unique. Il est celui de l’appel à l’Unicité d’Allah. En effet, c’est avant tout pour cela qu’ils ont tous été envoyés, du premier au dernier. C’est à ce titre qu’Allah a révélé dans la sourate An-Nahl (L’Abeille) le verset 36 :

{ Et certes, Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager [pour leur dire] : “Adorez Allah et écartez-vous du Taghut. }

Ibn Kathir a dit :

“ Et Il a envoyé dans chaque communauté un messager, c’est-à-dire : dans chaque siècle et groupe de gens, un messager. Tous appelant à l’adoration d’Allah et interdisant d’adorer autre que Lui. ”

Le comportement des croyants envers tous les messagers

Dans le Coran, Allah a parlé de la réaction des croyants face à la venue de la prophétie. Il a ainsi dit dans la sourate Al Baqara, dans un passage du verset 285 qu’ils disent :

{  Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers. }

Et dans la sourate An-Nissa, Il a également dit :

{ Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font point de différence entre eux, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. }

Ces croyants ont ainsi soutenu les Envoyés et ils sont ainsi entrés eux-mêmes dans l’histoire de l’Islam.

Combien y a-t-il eu de prophètes et de messagers sur la Terre ?

Les histoires des prophètes en Islam sont très nombreuses. En effet, cela est dû au nombre élevé qu’ils ont représenté au cours de l’histoire humaine. Seulement, connaissons-nous leur nombre avec précision ? Il existe sur cela un hadith jugé faible par des savants comme Al Albani et Ibn Baz. Mais il existe un autre hadith authentique d’après Abu Dharr al Ghifari, qu’Allah l’agrée sur le nombre de messagers. En effet, il demanda au Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue :

« Combien y a-t-il de messagers ? »

Il dit : « Trois cent quinze, un grand nombre. »

[Rapporté par Ahmad].

A la question posée nous pouvons donc répondre uniquement sur le nombre de messagers. Quant au nombre des prophètes, il reste inconnu.

Les 5 plus grands messagers cités dans le Coran

Dans le Livre d’Allah, cinq prophètes messagers ont été mentionnés comme étant les plus importants de tous. Il sont les suivants :

  • Nuh
  • Ibrahim
  • Mussa
  • ‘Issa
  • Muhammad.

Qu’Allah prie sur eux et les salue. Et la preuve textuelle de cette énumération est issue du verset 35 de la sourate Al Ahqaf :

{ Endure donc comme, comme ont enduré les messagers doués de fermeté }

Ibn Kathir a dit dans son exégèse du verset :

“Les savants ont divergé au sujet du nombre des prophètes dotés d’une ferme résolution en plusieurs opinions. La plus connue est qu’ils sont :
Nuh, Ibrahim, Moussa, ‘Issa, et le sceau de tous les prophètes, Muhammad qu’Allah prie sur lui et le salue. Allah a mentionné leurs noms explicitement parmi les prophètes dans deux versets. L’un dans la sourate Al-Ahzab et l’autre dans la sourate Ash-Shura.”

Qui fut le premier de tous les prophètes ?

La réponse à cette question se trouve dans la Sunna, d’après Abu Dharr al Ghifari, qu’Allah l’agrée. En effet, il rapporte une discussion avec le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue. Il lui demanda ainsi une fois :

Ô Messager d’Allah, quel fut le premier des prophètes ?

Il dit : « Adam. »

Je dis : Ô Messager d’Allah, était-il prophète ?

Il dit : « Oui, un prophète à qui Allah a parlé. »

[Rapporté par Ahmad].

Nous pouvons donc affirmer que l’histoire des prophètes en Islam a débuté depuis l’apparition du premier homme sur la Terre.

Les histoires des prophètes nous racontent des récits magnifiques

Le premier des messagers à avoir être envoyé

Dans l’Islam, l’histoire des prophètes et du premier des messagers se trouve dans un hadith particulier. En effet, il s’agit du hadith de l’intercession, ash-shafa’ah en arabe. Ce hadith parle de la situation des gens au Jour Dernier. Ils chercheront alors l’intercession auprès de certains prophètes. Et c’est un hadith très célèbre et important dans la croyance. D’après Abu Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a expliqué les étapes. Les gens iront d’abord voir Adam, sur lui la paix, pour lui demander l’intercession. Il dira alors :

« Allez plutôt voir Nuh, il est le premier messager qu’Allah a envoyé aux habitants de la terre. »

[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].

Nuh, sur lui la paix, est donc le premier des prophètes à avoir accédé au statut de messager.

Islam, histoire des prophètes : les 25 noms cités dans le Coran et un passage correspondant

  • Adam : Al Baqara, 31
  • Idris : Maryam, 56
  • Nuh : Hud, 25
  • Hud : Hud, 50
  • Salih : Hud, 61
  • Ibrahim : Al Baqarah, 124
  • Luth : Hud, 70
  • Ismai’il : As-Saffat, 102
  • Ishaq : Al Baqarah, 133
  • Ya’qub : Yusuf, 6
  • Yusuf : Yusuf, 4
  • Ayyoub : Al Anbiya’, 83
  • Dhu-l-Kifl : Al Anbiya’, 85
  • Shu’ayb : Al A’raf, 85
  • Mussa : Al Baqarah, 51
  • Harun : Ta-Ha, 30
  • Dawud : An-Nissa, 163
  • Sulayman : An-Naml, 15
  • Ilyas : As-Saffat, 123
  • Al Yasa’ : Al An’am, 86
  • Yunus : As-Saffat, 139
  • Zakariyya : Maryam, 2
  • Yahya : Al ‘Imran, 39
  • ‘Issas : Al ‘Imran, 45
  • Muhammad, qu’Allah prie sur lui et le salue : Al ‘Imran, 144.

En faisant l’achat d’un livre sur l’histoire des prophètes en Islam, découvrez leurs vies dans des récits.

Les autres messagers dont on ne connaît pas l’existence

Dans Son Livre, Allah nous a informé que d’autres messagers ont existé, mais dont nous ne connaissons pas l’histoire. Il a dit dans la sourate An-Nissa (Les Femmes), au verset 164 :

{ Et des messagers dont Nous t’avons déjà parlé auparavant, et des messagers dont Nous ne t’avons pas parlé. }

En suivant l’explication donnée par As-Sa’di sur ce verset, on peut relever plusieurs bénéfices dont :

  • Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, n’est pas une innovation parmi les messagers
  • Allah lui a révélé le même message fondamental
  • Il appartient à la même catégorie que ces messagers.

Par conséquent, s’étonner de sa mission n’a aucun fondement mais est lié soit à l’ignorance soit à l’obstination. En vérité, il est celui qui a complété l’histoire des prophètes de l’Islam.

Hadith sur le fait que les prophètes sont tous des frères

Les prophètes sont des frères les uns les autres. Ce fait a été rapporté par Abu Hurayra, qu’Allah l’agrée. Le Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :

« Les prophètes sont des frères de même père, de mères différentes et leur religion est unique. »

[Rapporté par Al Bukhari et Muslim].

An-Nawawi a commenté :

“C’est-à-dire que leur foi a une seule et même origine. A savoir l’Unicité Divine, et l’adoration exclusive d’Allah, Exalté soit-Il, sans associé. Même si leurs législations diffèrent dans les branches qui sont des règles juridiques à mettre en pratique, ils sont comparés à des frères issus d’un même père mais de mères différentes. Cela, parce que le père unique pour tous représente l’Unicité Divine. Quant aux mères, elles représentent les différentes législations.”

Ce hadith met ainsi en lumière l’histoire des prophètes en Islam et de leur union dans la religion.

Les sourates qui ont été nommées par les noms de prophètes

Parmi les 114 sourates du Coran, six d’entre elles portent le nom de prophètes. Elles sont les suivantes dans l’ordre de lecture :

  • Sourate Yunus
  • Sourate Hud
  • Sourate Yusuf
  • Sourate Ibrahim
  • Sourate Muhammad
  • Sourate Nuh.

Il est à noter que la sourate Yusuf parle exclusivement de l’histoire de ce prophète. Et cela est unique dans le Coran.

En Islam, l'histoire des prophètes est exceptionnelle pour le croyant.

Les récits des conversions des Compagnons

Les récits relatifs à la conversion de Compagnons, qu’Allah les agrée, sont une source de méditation profonde. En effet, on voit à travers leurs histoires des causes différentes d’entrée dans la religion. Cela témoigne ainsi de sensibilités différentes au message de l’Islam au commencement. Dans ces récits, on voit aussi la promptitude de certains à adhérer et le retardement d’autres. Tout cela nous rappelle certainement des caractères connus et peut-être même des histoires contemporaines qui ont des similitudes. C’est pourquoi, apprendre la vie des Sahabas dans des livres est très enrichissant sur le plan intérieur. Les Joyaux d’Arabie vous invite ainsi à découvrir ces œuvres bénéfiques dans la vie du croyant. Voyons à présent quelques histoires de conversions célèbres dans l’histoire de l’Islam.

La conversion d’Abu Bakr as-Siddiq : un modèle d’exemplarité pour tous les musulmans

Abu Bakr as-Siddiq, qu’Allah soit satisfait de lui, est le plus célèbre de tous les Compagnons. En effet, il est l’un des tout premiers à avoir cru au message. Dès qu’il l’entendit, il en reconnut immédiatement la véracité. Et toute sa vie durant, il était celui qui était le plus proche du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. De plus, sa conversion eut un impact immense sur la propagation de l’Islam. Effectivement, il était un homme riche et il mit toute sa fortune pour servir la cause. Sa générosité et son engagement étaient remarquables. Il soutint les musulmans persécutés et était très fort dans sa foi. Abu Bakr est aussi le seul à avoir émigré avec le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. De plus, il est le tout premier des Califes bien guidés. De fait, étudier sa biographie en Islam est une riche idée.

La conversion de ‘Umar ibn al-Khattab : l’exemple du grand changement d’un homme

‘Umar ibn al-Khattab, qu’Allah l’agrée, fut le second des Califes bien guidés. Pourtant, dans les commencements de l’Islam, il était un farouche adversaire des musulmans. Son histoire personnelle et sa conversion sont une leçon pour la Communauté en termes de retournement des cœurs par Allah pour qui Il veut. En effet, un jour, il entendit sa sœur et son beau-frère réciter des versets de la sourate Ta-Ha. Alors, la beauté et la profondeur de ces paroles touchèrent profondément son cœur. Ainsi, il reconnut la vérité du message divin. Il se rendit alors auprès du Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, et embrassa l’Islam. Cette conversion fut un moment décisif pour la jeune communauté musulmane. ‘Umar devint un défenseur courageux et influent, protégeant les croyants persécutés et contribuant à renforcer l’Islam naissant à La Mecque. Et sa conversion troubla très fortement les Quraychites restés incroyants.

La conversion de Ali ibn Abi Talib : un exemple de l’engagement pour les plus jeunes

‘Ali ibn Abi Talib, qu’Allah l’agrée, fut parmi les premiers à embrasser l’Islam, alors qu’il était encore très jeune. Neveu du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, il grandit à ses côtés. Ainsi, il put observer dès son enfance sa sincérité et sa noblesse. Sa conversion est remarquable, car il crut avant de nombreux adultes, montrant par là une maturité spirituelle exceptionnelle. ‘Ali participa activement à la protection et à la propagation de l’Islam. Sa foi profonde fit de lui un pilier essentiel de la jeune communauté musulmane. Plus tard, il devint le quatrième des Califes bien guidés, guidant les croyants avec justice et sagesse, laissant un exemple durable de courage et de dévouement. Après avoir étudié l’histoire des prophètes en Islam, apprendre sa vie est une belle perspective.

Bilal ibn Rabah : le premier homme à avoir appelé à la prière

Bilal ibn Rabah, qu’Allah soit satisfait de lui, a été parmi les tout premiers à embrasser l’Islam. Lors de l’avènement de l’Islam à la Mecque, il était un esclave éthiopien. Il endura de terribles persécutions et tortures infligées par son maître en raison de sa foi. Mais sa foi était immense et jamais il ne déclina. Bien au contraire, il restait fort dans l’adversité et toujours persévérant. Ainsi, il refusa d’abandonner sa croyance, même sous la douleur et les menaces. Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, de même que les musulmans le soutinrent. Bilal devint un symbole de patience, de résilience et de dévotion. Plus tard, il fut choisi pour être le premier muezzin de l’histoire de l’Islam, appelant les croyants à la prière. Son histoire montre que le courage et la sincérité ne dépendent ni de la richesse ni du statut social.

Le rôles des femmes à l’époque de la Révélation

Les femmes de l’Islam ont joué un rôle crucial lors de l’avènement de l’Islam. En effet, elles ont été des soutiens de taille pour les musulmans. Elles avaient une foi immense et un courage impressionnant. C’est pourquoi, leur souvenir ravivé est une source de méditation et d’admiration à leur égard. Et toute la Umma leur rend ainsi hommage.

Les mères des croyants : les biographies de celles qui ont voué leur vie à l’Islam

Il est important que les musulmans connaissent les noms et les vies des mères des croyants. En effet, elles ont été les épouses du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue. C’est pourquoi, Les Joyaux d’Arabie vous donne leurs noms qui sont au nombre de onze :

  • Khadija bint Khuwaylid
  • Sawda bint Zam’a
  • ‘Aïcha bint Abi Bakr
  • Hafsa bint ‘Umar
  • Zaynab bint Khuzayma
  • Zaynab bint Jahsh
  • Umm Salama
  • Juwayriya bint al Harith
  • Umm Habiba
  • Maymuna bint al Harith
  • Safiyya bint Huyayy ibn Akhtab.

Et les exemples de droiture des Sahabiyat sont des leçons autant pour les femmes que pour les hommes.

Les Sahabiyyat : des femmes illustres de la Umma au service de leur religion

Les Sahabiyyat tiennent une grande place dans l’histoire musulmane. En effet elles se distinguent par de nombreuses qualités telles que :

  • Leur foi sincère
  • Leur courage
  • Leur dévouement pour la cause d’Allah.

Ainsi, elles ont profondément marqué les débuts de la communauté musulmane. Certaines ont soutenu le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, dans les moments les plus difficiles. Découvrez un exemple de sa défense ici. D’autres, ont transmis le savoir et éduqué des générations. Apprendre à connaître leur vie, c’est découvrir des modèles de piété et de patience. En effet, leur vie inspire encore aujourd’hui. Leurs histoires rappellent que la foi se vit aussi dans l’action. A ce sujet, Ibn Hajar Al ‘Asqalani a d’ailleurs recensé plus de cent de ces femmes remarquables. Ceci se trouve dans son ouvrage Al-Isabah fi Tamyiz as-Sahabah. Cette œuvre préserve ainsi leur souvenir et met en lumière leur rôle essentiel dans l’histoire islamique.