Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Mini guide illustré – La salat et les ablutions – Bdouin

11,90

Tout livre d’Islam tient une place très importante dans la religion. En effet, la lecture est un des principaux moyens pour acquérir du savoir. C’est pour cela que les savants et les étudiants en science accordent au livre d’Islam une très grande importance. En effet, ils sont des lecteurs assidus en passant une grande partie de leur vie à lire et veulent toujours évoluer. La grande variété de livres que nous avons pourra vous apporter de nombreuses réponses à vos questions. Les Joyaux d’Arabie vous encourage ainsi dans cette noble voie qu’est l’apprentissage. Priorisez d’abord un livre islamique sur la croyance musulmane, puis passez aux autres domaines. Les Joyaux d’Arabie vous souhaite bonne route sur ce chemin de persévérance. Et ceux qui persévèrent atteindront, inch Allah, des connaissances étendues dans l’Islam.

L’importance du livre d’Islam et l’ordre de lire au début de la Révélation

Si on revient au début de l’histoire de la vie du Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, le premier mot révélé fut :

{ Lis ! }

Ce mot a été répété trois fois avant la révélation complète des 5 premiers versets du Coran. De plus, on retrouve deux fois l’ordre de lire dans ce début de révélation :

{ Lis ! au Nom de ton Seigneur qui a créé.}

{ Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble. }

[Sourate Al ‘Alaq, versets 1 et 3].

As-Sa’di a dit  :

“Certes, elle descendit sur lui alors qu’il ne connaissait ni Le Livre ni la foi. C’est alors que Djibril, sur lui la paix, vient à lui avec le message et il lui ordonna de lire. Mais il en était empêché et dit « Je ne sais pas lire ». Il ne cessa pas jusqu’à ce qu’il lise.”

Définition du mot livre en arabe, dans le dictionnaire Lisan Al ‘Arab

En arabe, pour parler d’un livre islamique, on dit kitab islamy  (كِتَابٌ إِسْلَامِي). Et le dictionnaire  Lisan Al ‘Arab définit le mot livre ainsi :

Kitab (كِتاب), de manière générale, désigne la Torah. C’est ainsi que Az-Zajjaj a interprété Sa Parole ta’âlâ :

{ Certains à qui le Livre avait été donné… }

[Sourate AL Baqarah, verset 101].

Et Sa Parole :

{ Le Livre d’Allah }

Il se peut que cela se réfère au Coran comme il se peut que cela se réfère à la Torah. Car ceux qui ont mécru au Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, ont aussi rejeté la Torah.

Dans le verset :

{ Par le Mont et par un Livre écrit. }

[Sourate At-Tour, verset 2].

On a dit qu’ici le Kitab désigne ce qui est enregistré des actes des fils d’Adam. Il désigne aussi le parchemin et l’encrier selon Al Lihyani.

La forme plurielle du mot

Par ailleurs, il faut savoir que kitab prend la forme plurielle de koutoub (كُتُب). On le trouve sous cette forme par exemple au verset 286 du la sourate Al Baqarah (La Vache) :

{ tous ont cru en Allah, en Ses Anges, à Ses Koutoub et en Ses messagers }

Et pour parler du livre d’Islam au pluriel on dira : koutoub islamiyyah (كُتُبٌ إِسْلَامِيَّة).

Al qirtas : un autre mot pour désigner le livre

Dans le Livre d’Allah, un second mot est venu pour désigner le livre. Il s’agit du mot qirtâs (قَرْطَاس) que l’on trouve au verset 7 de la sourate Al An’am (Les Bestiaux) :

{ Même si Nous avions fait descendre sur toi un Livre en papier qu’ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient assurément dit : « Ce n’est que de la magie évidente ! » }

Et le dictionnaire Al Moufradat donne comme définition de ce mot :

« Ce dans quoi on écrit. »

C’est pourquoi, on peut aussi attribuer ce mot à tout livre sur la religion musulmane.

Un livre d'Islam d'Ibn Kathir sur une étagère.

Combien de fois le mot livre est-il cité dans le Coran ?

Dans le Coran, le mot kitab (livre) est mentionné 232 fois. Ce nombre important met en lumière l’importance des livres sacrés en Islam.

Livre sur l’Islam : l’importance accordée à la science religieuse

Dans l’Islam, la science à une place de premier plan. Elle est en effet la base de toute la religion. Et quelle plus belle éloge de la part d’Allah pour les savants que dans le verset suivant :

{ Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah… }

[Sourate Fâtir, verset 28].

At-Tabari a dit commentaire :

“Ceux qui craignent vraiment Allah et donc se préservent de Son châtiment en Lui obéissant, ce sont eux les savants. C’est-à-dire, ceux qui ont connaissance de Son Omnipotence sur toute chose et du fait qu’Il fait ce qu’Il veut.”

La science a été citée en premier par Al Boukhari dans son livre d’Islam “Kitab Al-‘Ilm”. Il a en effet dit :

“La science avant la parole et les actes.”

Il faut donc mettre le savoir islamique au cœur de sa vie. Et ne jamais se lasser de toujours apprendre cette science primordiale et bénéfique.

La science : une obligation individuelle du musulman

La recherche de la science au travers des livres sur l’Islam n’est pas une option mais une obligation. En effet, nous serons tenus pour responsables au Jour du Jugement de l’état de nos connaissances. A ce sujet, Anas, qu’Allah l’agrée, a rapporté du Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue :

« La demande de la science est une obligation pour tous musulman. »

[Rapporté par Ibn Majah].

Il faut donc avoir un programme religieux dans sa vie et avancer dans des livres sur la culture musulmane. Le célèbre revificateur de la religion, Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab, a dit dans sa préface des Trois Fondements :

“Ce qui est le plus important pour toi en termes de connaissances est ta religion. Sa connaissance et le fait d’œuvrer par elle est une cause d’entrée au Paradis. Et l’ignorance et sa perte est une cause d’entrée en Enfer.”

Le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, demandait la science

Allah a intimé l’ordre à Son Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, de Lui demander la science. On trouve cette mention au sein de la sourate Ta Ha, au verset 114 :

{ Et dis : « Ô mon Seigneur, accroît ma science ! }

Ibn Kathir a commenté ainsi :

“Cela signifie : augmente mon savoir de Ta part. Ibn ‘Uyaynah a dit :

« Et il ne cessa d’être, qu’Allah prie sur lui et le salue, dans l’augmentation de la science. Jusqu’à ce qu’Allah le rappelle ‘Azza wa Djalla. »”

Et c’est pourquoi l’achat du livre islamique est si important aux yeux des musulmans.

La soif insatiable de l’étudiant en science et sa quête des livres religieux sur l’Islam

Une caractéristique de l’étudiant en science est de toujours vouloir augmenter le niveau de ses connaissances. Ainsi, il est toujours curieux d’augmenter ses connaissances avec un livre musulman et ne se satisfait pas de son niveau. D’après Ibn ‘Abbas, qu’Allah les agrée, le Prophète, qu’Allah prie sur lui et le salue, a dit :

« Deux ne sont jamais rassasiés : celui qui demande la science et celui qui demande la vie d’ici-bas. »

[Rapporté par Al Bazar].

Et ceux qui demandent la science doivent apprendre le tafsir du Coran car c’est en effet un domaine essentiel dans l’Islam.

La place de choix réservée au livre sur l'Islam dans une bibliothèque.

Finalités du livre musulman : l’application de la science dans sa vie

Lire un livre d’Islam doit vous conduire à un véritable enrichissement personnel. Tout d’abord, cela doit vous amener à connaître l’essence divine d’Allah et à L’unifier. Ensuite, il y a aussi tous les livres méditatifs et contemplatifs, source de bonheur et d’apaisement. Mais parcourir des livres sur l’Islam, c’est aussi se réformer petit à petit. En effet, la science existe pour être appliquée. Elle doit donc agir sur l’homme afin d’en faire un homme pieux, qui applique les préceptes étudiés. Par conséquent, l’étudiant en science doit évoluer dans son application rigoureuse des enseignements et dans son comportement. Nous demandons à Allah qu’Il augmente nos connaissances et sorte de parmi nous des savants.

Le respect dû à aux livres islamiques

Un livre sur l’Islam n’est pas comparable aux autres livres. Effectivement, ils permettent de transmettre les valeurs islamiques. A ce titre, ils sont pour nous une source d’information précieuse. A ce titre, on se doit de les respecter. C’est pourquoi Les Joyaux d’Arabie a voulu faire un rappel afin de donner tous leurs droits aux livres de science.

Le statut des livres écrits par les savants

Les ‘Oulémas ont composé de très nombreux livres religieux sur l’Islam. Ces livres contiennent des versets du Coran et le Nom d’Allah et de Ses Attributs. Vous pourrez en savoir plus ici sur ce noble sujet. Ce sont des livres de haute moralité et de guidance pour lesquels ont doit avoir du respect. On ne les amène donc pas nulle part et on les soigne. Par contre, on ne doit pas porter les ablutions sur nous pour les lire. Certains savants disent aussi que l’on peut mettre un objet dessus ou les laisser par terre, tandis que d’autres détestent cela. Mais le fait de s’appuyer sur un livre sur la culture islamique est par contre réprouvé de tous. Par ailleurs, vous pouvez les mettre au niveau que vous voulez dans votre bibliothèque musulmane, en hauteur ou en bas. Vous pouvez aussi les empiler les uns sur les autres sans problème.

Comment faire pour bien étudier un livre d’Islam ?

Acheter un livre religieux sur l’Islam et le lire une seule fois n’est pas suffisant. En effet, comme cela on oublie très vite. Des études, comme celle du psychologue Hermann Ebbinghaus, démontrent qu’après une semaine, 10 à 15 % de notre lecture reste. Cela ne peut donc pas nous satisfaire quand on recherche la science. En effet, il a été attribué à Ash-Shafi’i cette parole :

“La science est ce qui entre avec toi dans les toilettes.”

Et puisqu’on entre pas avec un livre sur la religion musulmane dans les toilettes, cela signifie bien que c’est ce qu’on a retenu. Par ailleurs il y a aussi cette autre parole de Al Hasan Al Basri :

“La science est dans les poitrines, pas dans les livres.”

Alors, que faire pour ne plus oublier la science ? Quelles sont les méthodes des savants ?

Livre islamique ouvert et posé sur un petit bureau en bois.

Prendre des notes dans un cahier

Pour garder les informations essentielles d’un livre d’Islam, une première méthode consiste par la prise de notes dans un cahier. On va alors, de chapitre en chapitre, noter les définitions et les points les plus importants. Il faudra faire attention à ne pas trop noter mais se limiter à l’essentiel :

Pour chaque sujet, notez une preuve ou deux car sinon ça commencera à faire beaucoup. Soyez vraiment concis et précis dans votre prise de note, car c’est ainsi qu’on réussit.

Noter dans le livre d’études islamiques

Une seconde méthode utilisée par les savants est de noter directement dans le livre religieux sur l’Islam. Effectivement, cette façon de faire permet de gagner beaucoup de temps et plus encore. L’avantage ici est que le jour où vous allez reprendre votre livre, tout sera apparent dans les chapitres correspondants. Vous aurez ainsi tout sous les yeux, le texte originel et vos notes. Et la réunion de ces deux facteurs ensemble joue un effet très positif sur la mémorisation.

Ne pas faire de péchés

Le fait de commettre des interdits dans l’Islam est destructeur pour l’apprentissage. C’est à ce titre que l’on trouve cette parole d’Ash-Shafi’i :

“Je me suis plaint à Waki‘ de la faiblesse de ma mémoire, il m’a conseillé d’éviter les péchés. Et il m’a informé que la science est lumière, et la lumière d’Allah n’est pas donnée au désobéissant.”

Pour accueillir la science, ce livre d’Islam sur la mise en garde contre les péchés vous est d’une précieuse aide.

Lire chaque livre l’un après l’autre

Les Oulémas donnent comme conseil à l’étudiant en science de lire un seul livre sur l’Islam à la fois. Effectivement, c’est cette méthode qui porte ses fruits. Soyez donc concentrés sur un seul ouvrage. Par exemple, prenez un livre de hadith, puis une fois terminé vous pourrez en choisir un nouveau. Ne vous éparpillez pas ! Les gens qui s’éparpillent commencent tout mais ne finissent jamais rien en principe. Prenez donc le temps de vos lectures et terminez-les jusqu’au bout. Ainsi vous avancerez lentement mais sûrement inch Allah !

Relire régulièrement

La répétition est au cœur de l’apprentissage islamique. Et cette règle s’applique à chaque livre, que ce soit un livre sur les rituels islamiques ou autre. En effet, la relecture est primordiale pour ancrer ses connaissances. Un cheikh, dont le nom est resté anonyme, a dit avoir relu trente fois un  livre d’Islam qu’il voulait maîtriser ! C’est dire l’importance accordée à la relecture. Vous verrez qu’en effet, à force de repasser sur les mêmes pages, vous retiendrez beaucoup mieux. Nous vous encourageons donc dans cette voie qui demande certes beaucoup de patience et de persévérance.